Le montage des attractions

Live events and performancesLe montage des attractions

Mercredi 12 et jeudi 13 février 2020 à 20h

Locations : Studio
Category : Live events and performances
Discipline : Theatre
Public price : 20€ / réduit 15€* (les adhérents au PASS-M et au PASS-M jeune, les titulaires de la carte Festival Passages et les titulaires d’un billet d’entrée aux expositions daté de janvier et février 2020 bénéficient du tarif réduit)
Public : All ages
Duration : 160'
Spectacle en russe, surtitré en français
Author : Vladimir Pankov et GITIS - Institut National des Arts du Théâtre (Moscou)

“Le Montage des attractions. Sergueï Eisenstein.” est un spectacle de fin d’études de la faculté de Théâtre Musical de l’Institut National des arts du théâtre de Russie du GITIS avec les élèves du metteur en scène Vladimir Pankov.

Mise en scène en son temps par Sergueï Eisenstein, la comédie russe d'Alexandre Ostrovski au XIXe siècle dessine un fil rouge dans l’histoire du théâtre russe. Cette comédie raconte l’histoire d’un jeune homme modeste, Gloumov, qui cherche à tout prix à avoir la protection d’hommes importants afin de trouver une riche fiancée et un travail lucratif.

La pièce était une des premières mises en scène du jeune Sergueï Eisenstein. En 1923, il a transformé cette comédie classique du XIXe siècle en “montage des attractions”.

Ce concept a été créé par Eisenstein. Il considérait comme attraction tout ce qui pouvait livrer le spectateur à une forte “influence de sens” ; et “le montage” dans ce cas est un assemblage de différents éléments - “attractions”, qui sont choisis librement, et qui ne dépendent que de la trame de cette œuvre.
Cette idée est en accord avec le genre de “soundrame”, créé par le metteur en scène et Maître à l’Institut National des arts du théâtre de Russie - GITIS Vladimir Pankov. Le « soundrame » peut réunir dans le même espace l’opéra, le théâtre dramatique classique, le ballet et le drame psychologique.

À travers cette pièce, le metteur en scène Vladimir Pankov, reconnu comme l'un des artistes de théâtre musical les plus importants de la jeune génération russe, se penche sur la relation d’Eisenstein à la mise en scène. Avec son style foisonnant, il crée un spectacle total, qui convoque l’intégralité des techniques de plateau, musique, son, danse, mariant le sublime et le grotesque, pour transmettre une expérience très forte. Un mélange des arts et des genres qui rappelle les règles créées par Eisenstein au début du siècle dernier dans sa théorie du « montage des attractions ».

 

Cette création est initiée par le Festival Passages, en collaboration avec le Centre Pompidou- Metz dans le cadre de l’exposition L’Œil extatique. Sergueï Eisenstein, cinéaste à la croisée des arts. La création commencée à la fin de l’année 2019 à Moscou se poursuit à Vire, où la première mondiale sera créée au Préau, CDN de Vire.
Un spectacle du GITIS - Institut National des Arts du Théâtre
mise en scène : Vladimir Pankov
avec la participation de SOUNDRAMA.
Producteur exécutif : Iva Company

Logo Festival PASSAGESLogo GITISLogo Soundrama Logo IVA Company


Dans le cadre
des « Saisons russes » en France - avec le soutien de la fondation russe Saisons culturelles - et de l’Institut Français

Logo Russian Cultural SeasonsLogo Institut de français RussieLogo Ambassade de France en Russie

 

Les artistes, élèves de la quatrième année à la faculté de théâtre musical du GITIS - Institut National des Arts du Théâtre de Russie :
Vivdenko Anastasiia / Mokhireva Veronika / Nasyrova Irina / Mironova Iia / Andreev Aleksandr / Tyutyubayeva Assel / Azgamova Regina / Egorova Yulia / Baranovskaia Anastasiia / Krugman Irina / Alypava Darya / Gorshenin Ian / Komarov Egor / Mosolov Denis / Sinilnikova Polina / Sagdieva Kristina / Zalieva Kamila / Piatilova Alena / Zherebtsov Nikita / Repina Mariia / Kostiukova Elizaveta / Fedianin Kristo / Minibaeva Adelina / Kadirova Lailo / Golubeva Valeriia / Lopatina Ilariya / Ulanov Gennadii / Kaliada Ina / Pozdniakova Olga / Koloskova Faina / Nikitin Vasily

Mise en scène
Pankov Vladimir

Chorégraphie
Kislova Ekaterina

Assistant à la mise en scène
Zavodyuk Andrey
Slyusarenko Vasily

Composition et direction musicale
Maminov Viktor

Ingénieur du son
Chalikov Aleksandr

Création costumes :
Baranovskaia Anastasiia

Vidéo :
Kirill Pleshkevich

Traduction du texte de la pièce d’Alexandre Ostrovsky : Hélène Henry - Safier
Collaboration artistique franco-russe :
Nathalie Conio - Thauvin et Ekaterina Bogopolskaia-Prouteau

 

Théâtre Contemporain

Metteur en scène, comédien, compositeur et musicien, Vladimir Pankov est reconnu comme l'un des artistes de théâtre les plus important de la jeune génération russe. Né en 1975 à Moscou et formé au conservatoire de la capitale, il fonde le Soundrama en 2005. C'est à la fois une compagnie de théâtre, un studio d'enregistrement et un collectif d'artistes venant d'horizons différents. Dans son travail, il ne pose aucune frontière entre la musique et le théâtre, la parole et le chant. Les disciplines s'entrelacent sans jamais« faire de nœud ».

Son style foisonnant, reconnaissable entre tous et au dynamisme contagieux, se prête particulièrement bien à aborder l'art d'Eisenstein, traversé par un souci de pluridisciplinarité et un désir d'affecter en profondeur le spectateur. Le travail de Vladimir Pankov, trop peu représenté en France, a été remarqué avec les spectacles Voïna en 2016 et Les Noces en 2010, notamment diffusés par le Théâtre de la Ville.

En 1999, Vladimir Pankov a terminé la faculté des metteurs en scène de l’Institut National des arts du théâtre de Russie – GITIS. Aujourd’hui, il est maître à la Faculté du Théâtre Musical.

L’Institut National des Arts du Théâtre de Russie - GITIS est une des plus importantes écoles théâtrales de Russie et d’Europe. Elle a été créée en 1878 comme école musicale et d’art dramatique privée, cinq ans après elle a obtenu le statut de conservatoire, en devenant la première institution d’études supérieures théâtrales de Russie.

Aujourd’hui l’Institut National des arts du théâtre de Russie - GITIS reste la seule école supérieure du pays où les 1718 étudiants sont formés à tous les métiers du théâtre répartis en huit facultés : mise en scène, jeu de l'acteur, théâtre musical, comédie - musicale, chorégraphie, production, scénographie, histoire et théorie du théâtre.
L’Institut National des arts du théâtre de Russie compte 124 étudiants étrangers. L’expérience variée de plusieurs années dans l’enseignement destiné aux étudiants étrangers permet de bien assimiler les cursus d’acteur et de metteur en scène. Les élèves sortants de l’Institut National des arts du théâtre de Russie - GITIS dirigent des théâtres et enseignent dans les écoles de théâtre en Grèce, en Pologne, en Lituanie, en Norvège, dans les pays de l’Amérique Latine. Parmi les maîtres actuels on trouve 19 dirigeants de théâtres moscovites.
Les étudiants de l’Institut National des arts du théâtre de Russie - GITIS jouent leurs spectacles de fin d’études dans deux salles de spectacle. L’une, qui est située dans le bâtiment historique a la capacité d’accueillir 200 personnes, l’autre qui se trouve dans la partie universitaire moderne possède une salle de 277places. Le recteur actuel de l’Institut National des arts du théâtre de Russie - GITIS est Grigori Zaslavski, maître de conférences, docteur es lettres, lui aussi ancien élève du GITIS (promotion 1993).