Le Centre Pompidou-MetzCP du cinéma

Cinéma

« Chefs-d’œuvre du cinéma… »

Une trentaine de films dans l’histoire du cinéma
Une proposition de Jean-Michel Frodon, ancien rédacteur en chef des Cahiers du cinéma

Face au défi posé par la formule « chef-d’œuvre », ce rendez-vous propose la découverte (ou la redécouverte) de films qui sont non seulement des accomplissements majeurs du 7ᵉ art, mais qui ont également marqué un temps décisif dans la construction de l’art du cinéma, dans l’exploration de ses possibilités et dans la découverte de nouvelles richesses. Les films présentés dans ce cycle ont ouvert une porte esthétique, technique, géographique…, et ont été perçus comme tels. En écho au point d’interrogation du titre de l’exposition « Chefs-d’œuvre ? » du Centre Pompidou-Metz, les points de suspension du cycle « Cinéma, chefs-d’œuvre… » tendent à souligner que ces films ne sont ici appelés « chef-d’œuvre » que pour autant qu’ils ont eu une suite, des effets.

Pour mieux mettre en valeur leur apport au 7ᵉ art et souligner les forces de ces propositions cinématographiques, ces films sont présentés, chaque fin de semaine, deux par deux ; les titres ainsi rapprochés appartenant à des époques différentes mais ayant permis une avancée comparable. Non chronologique, ouvert aux différents genres tant géographiques que culturels, le cycle « Cinéma, chefs-d’œuvre… » souhaite tout d’abord proposer des moments d’émotion et de joie au public. Mais il espère aussi permettre une traversée aventureuse de l’histoire des formes et des thèmes qui ont construit le cinéma durant ses 112 premières années.

Jean-Michel FRODON, journaliste, critique, écrivain né à Paris en 1953. 

1983-1990 : Journaliste et critique de cinéma à l’hebdomadaire Le Point.
1990-2003 : Journaliste et critique de cinéma au quotidien Le Monde.
Responsable de la rubrique cinéma de 1994 à 2003.
2003-2009 : Directeur de la rédaction des Cahiers du cinéma.
Depuis 2009 : Chroniqueur sur le site www.Slate.fr.

Auteur ou co-auteur de nombreux ouvrages, dont L’âge moderne du cinéma français (Flammarion, 1995), La Projection nationale (Odile Jacob, 1998), Hou Hsiao-hsien (dir., Cahiers du cinéma, 2005), Conversation avec Woody Allen (Plon, 2000), Print the Legend, cinéma et journalisme (dir. Cahiers du cinéma, 2004), Au Sud du cinéma (dir. Cahiers du cinéma, 2004), Horizon cinéma (Cahiers du cinéma, 2005), Le Cinéma chinois (Sceren-CNDP/Cahiers du cinéma, 2005), Le cinéma et la Shoah (dir. Cahiers du cinéma, 2007), Robert Bresson (Cahiers du cinéma, 2008), Gilles Deleuze et les images (co-dir.. Cahiers du cinéma/INA, 2008), La Critique de cinéma (Sceren-CNDP/Cahiers du cinéma, 2008), Amos Gitai, Genèses (avec Amos Gitai and Marie-José Sanselme. Gallimard, 2009).
A notamment enseigné à l’Ecole Normale Supérieure (Ulm) et à Paris I Sorbonne. Enseigne actuellement à l’Institut des Sciences Politique de Paris.
Créateur en 2000 et animateur de l¹association L’Exception, Groupe de réflexion sur le cinéma. Trois ouvrages publiés. Travaux en ligne sur http://lexception.rezo.net.

Auteur du livre Le Cinéma Français de la Nouvelle Vague (Cahiers du Cinéma, 2010) à nos Jours dont une présentation et signature a lieu le 24 février 2011 au Centre Pompidou-Metz.

 

Chefs-d’œuvre du cinéma d’animation

Référence dans le domaine, le festival d’Annecy offre des moments rares : rétrospectives, expositions, invités exceptionnels… Sa sélection de longs et courts-métrages permet de découvrir chaque année les derniers chefs-d’œuvre animés..

thumbnail