Efflorescences

Hors les mursEfflorescences

Du 15 octobre 2015 au 14 mars 2016

Lieu(x) : Musée du cristal Saint-Louis
Catégorie : Hors les murs
Discipline : Exhibition
Tarif : Tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi (accès sans supplément au billet d'entrée du musée)
Public : Tout âge

Intitulée Efflorescences, l’exposition personnelle de Capucine Vandebrouck à La Grande Place, musée du cristal Saint-Louis, offre une plongée dans l’univers de la cristallerie placée sous le signe d’une rencontre fortuite entre la chimie des matériaux et la licence poétique.

Évoquant littéralement la métamorphose d’un corps cristallisé par la perte de son eau ou l’apparition et l’épanouissement de formes se propageant à la surface d’une roche, ce mot aux multiples consonances renvoie également à l’idée d’effleurer – jouer avec la surface des choses, caresser du regard. C’est précisément ce point de rencontre entre l’expérimentation de processus scientifiques et techniques et la poésie involontaire née de la vie de la matière et de l’apparition des formes, qu’explore l’artiste dans ce troisième et dernier volet de la collaboration entre la Fondation d’entreprise Hermès, le Centre Pompidou-Metz et La Grande Place, musée du cristal Saint-Louis.

Capucine Vandebrouck (née en 1985, vit et travaille à Strasbourg) crée souvent in situ, concevant ses œuvres à partir des matériaux trouvés sur place et de l’histoire du lieu, entre archéologie de l’invisible et alchimie de l’ordinaire.Elle manipule les matériaux –sel,salpêtre, plâtre ou matière organique, étirant leurs potentialités jusqu’à leur limite.

Avec Efflorescences, une exposition personnelle de CapucineVandebrouck, la Fondation d’entreprise Hermès, à l’instar de son action menée en production dans ses espaces d’exposition (Bruxelles, Singapour, Séoul,Tokyo) et en coproduction avec des institutions muséales (Formes simples avec le Centre Pompidou-Metz), poursuit son programme d’expositions temporaires à La Grande Place, musée du cristal Saint-Louis à Saint-Louis-lès-Bitche (Moselle).
Chaque année, la Fondation y propose deux expositions dédiées à la création contemporaine vue par le prisme des savoir-faire.Thématiques, elles sont imaginées
en collaboration avec une institution culturelle lorraine, avec la complicité de la cristallerie Saint-Louis,pour un cycle de trois expositions consécutives. En 2014 et 2015, l’institution invitée est le Centre Pompidou-Metz. Efflorescences est la dernière exposition de ce cycle.

 

Commisariat :
Hélène Guenin, Responsable du pôle programmation, Centre Pompidou-Metz.


LA GRANDE PLACE, MUSÉE DU CRISTAL SAINT-LOUIS
Rue Coëtlosquet
57620 Saint-Louis-lès-Bitche