Simone Fattal

KünstlerprojekteSimone Fattal

Du 28 mai au 22 novembre 2021

Wo?: Jardin sud
Was?: Künstlerprojekte
Öffentliche Preis: Accès libre
Publikum: Alle Altersklassen

L’artiste Simone Fattal réinvente le Jardin Sud du Centre Pompidou-Metz. En résonance à l'histoire antique du site de l'Amphithéâtre sur lequel le Centre Pompidou-Metz a été construit, elle propose au visiteur une déambulation mêlant les stèles gallo-romaines du Musée de la Cour d’Or de Metz, à ses propres sculptures.

Peintre au Liban, éditrice de poésie et de littérature expérimentale en Californie et sculptrice aujourd’hui à Paris, Simone Fattal, née en 1942 à Damas, est habitée par les paysages libanais, dont elle s’attèle à représenter inlassablement, à la limite de l’abstraction, les légères variations de la lumière.
Ses sculptures frappent par leur caractère premier où s’enchevêtrent profondément l’archéologie, l’histoire de l’art, le politique et le spirituel. Ses œuvres sont marquées par la lecture des grands récits épiques, de l’Épopée de Gilgamesh à l’Odyssée d’Ulysse en passant par le récit des origines de la Genèse. Plus que la dimension mythique de ces grands héros, c’est leur portée universelle qui passionne Simone Fattal.