Musiques pour Chagall

VeranstaltungenMusiques pour Chagall

Dimanche 22 novembre 2020
Dimanche 13 décembre 2020
Dimanche 7 février 2021
à 15h et 17h

Wo?: Centre Pompidou-Metz
Was?: Veranstaltungen
Discipline : Music
Publikum: Alle Altersklassen

Dans le cadre d’un partenariat étroit mené depuis 2015, les élèves du Conservatoire Gabriel Pierné à rayonnement régional de Metz-Métropole vont animer le clavecin présent dans l’exposition Chagall. Le passeur de lumière.

L’instrument, dont le couvercle a été peint par Marc Chagall en 1980, sera activé à l’occasion des rendez-vous « Un dimanche, un vitrail ». D’autres pièces musicales seront jouées en Galerie 3 devant des œuvres choisies.

« Le programme du premier concert proposé par les élèves du Conservatoire de Metz-Métropole est un véritable hommage au clavecin peint par Chagall en 1980. En effet, cet instrument est la copie d’un clavecin parisien signé par Blanchet en 1730, fabriqué par l’atelier William Dowd en suivant la facture historique. Nous avons donc préparé des oeuvres qui mettent en miroir les anciens et les modernes, l’interprétation de la musique baroque historiquement informée et la musique de notre temps. Les danses baroques rencontrent ainsi le Tango et Jean-Sébastien Bach la musique électro. » Anne-Catherine Bucher, professeure de clavecin.