Flag of Earth

EventsFlag of Earth

5 Juin 2018

Wo?: Centre Pompidou-Metz
Was?: Events
Publikum: Alle Altersklassen
Author : Jean-Baptiste Grangier

Chaque année, la journée mondiale de l’environnement est célébrée le 5 juin. Il s’agit du jour où s’est ouverte, en 1972, la conférence des Nations Unies sur l’environnement de Stockholm, considérée comme le premier Sommet de la Terre. Cette journée du 5 juin 2018 sera marquée par une performance discrète de Jean-Baptiste Grangier, venant coiffer la toiture du Centre Pompidou-Metz d’un mystérieux drapeau.


Its anthem is the wind in her trees and the waves of her seas (« Son hymne est le vent dans ses arbres et les vagues de ses mers ») se propose comme une performance poursuivant le rêve d’un utopiste, James W. Cadle. À la fin des années 1960, ce fermier américain de l’Illinois imagine le « drapeau de la terre » (Flag of Earth) : étendard cristallisant le rêve d’une conquête spatiale menée par une humanité unie, et non par des nations rivales. Malgré toute la beauté de cette initiative, croyant en la possibilité d’une gouvernance planétaire, le drapeau n’aura jamais de reconnaissance officielle, seulement quelques levés symboliques.


Quarante-six années ont passé depuis la conférence de Stockholm. Hisser à nouveau le drapeau de Cadle, c’est interroger notre position actuelle vis à vis d’une utopie de conquête spatiale confrontée à un discours écologique : celui de la pérennité de notre unique habitat, la Terre. La performance donnera lieu à une captation vidéo diffusée lors de la première exposition personnelle de Jean-Baptiste Grangier au centre d’art La BF15, à Lyon, du 30 novembre 2018 au 26 janvier 2019.

 

Site de l'artiste, Jean-Baptiste Grangier 

Production La BF15