150 ans du Jardin botanique de Metz - Autour de Jardin infini

Aussenprojekte150 ans du Jardin botanique de Metz - Autour de Jardin infini

Du jeudi 1er juin au dimanche 4 juin 2017

Wo?:
Was?: Aussenprojekte
Öffentliche Preis: Entrée libre
Publikum: Alle Altersklassen

En 2017, la Ville de Metz fête les 150 ans de son Jardin botanique. Dès le premier week-end de juin, de nombreux événements célèbrent un siècle et demi de complicité entre les Messins et l’un des lieux de promenade qu’ils affectionnent le plus

EXPOSITION
METZ, CITÉ VÉGÉTALE EN 2150
Luc Schuiten, architecte utopiste belge, propose une vision prospective de Metz à l’horizon 2150. Selon le concept des cités végétales, il imagine à quoi pourrait ressembler une ville construite avec des matériaux provenant du monde vivant et s’inspirant des nombreux écosystèmes.
Du 2 juin au 29 octobre 2017
Metz, Jardins de l’Esplanade

EXPOSITION
LES PLANTES CARNIVORES
Certaines plantes dans la nature ne se contentent pas d’eau et de soleil. Il leur en faut plus, et de préférence des proies vivantes et en bonne santé… L’exposition du Jardin botanique fait toute la lumière sur le sujet.
Du 2 juin au 29 octobre 2017, de 8h à la tombée de la nuit
Jardin botanique

CONFÉRENCE (Luc Schuiten)
VERS UNE CITÉ VÉGÉTALE
Luc Schuiten imagine de nouveaux lieux de vie, conçus à partir de l’observation de vastes écosystèmes tels que les massifs coralliens ou les forêts primaires. Par le biais d’images, il présente des solutions pour l’habitat et le transport de demain, fondées sur une nouvelle relation entre l’homme et son environnement naturel.
Vendredi 2 juin à 17h30
Auditorium Wendel, Centre Pompidou-Metz
90’ | Entrée libre, dans la limite des places disponibles

CINÉMA EN PLEIN AIR
IL ÉTAIT UNE FORÊT, Luc Jacquet
Passionné par la nature et la faune, le documentariste Luc Jacquet interroge le célèbre botaniste Francis Hallé pour avoir les clefs d’un monde mystérieux. Il plonge au coeur des forêts tropicales primaires, du Pérou au Gabon, sur fond d’enjeux écologiques. Le film montre comment celles-ci ont été créées en l’espace de sept siècles et comment elles vivent, depuis les premières pousses jusqu’aux interactions entre la végétation et les animaux.
Vendredi 2 juin à 21:45
120’
Jardin botanique

EN FAMILLE
Toute la journée, profitez en famille des concerts, lectures de contes, siestes sonores, balades musicales et nombreuses expositions pédagogiques proposés.
Dimanche 4 juin, à partir de 11h
Jardin botanique

TABLES RONDES
Luc Schuiten, architecte, Francis Hallé, botaniste et écrivain spécialiste de la forêt tropicale, Frédéric Pautz, directeur du Jardin botanique Jean-Marie Pelt de Nancy, et Gilles Clément, architecte-paysagiste jardinier, échangent autour du fantastique patrimoine végétal de Metz.
Samedi 3 juin de 15h à 19h
Opéra-Théâtre de Metz Métropole.
Dans la limite des places disponibles

CONCERT
Samedi 3 juin à 20h30
180'
Jardin botanique

SPECTACLE DE CLÔTURE DU WEEK-END INAUGURAL
Dimanche 4 juin à 17:30

Organisé par la ville de Metz dans le cadre des « 150 ans du Jardin botanique »

 

Logo Interreg V A Grande Région (2014-2020)Réalisé dans le cadre du projet NOE-NOAH