Dossiers pédagogiques à disposition
Le Centre Pompidou-Metz développe des outils pédagogiques, en étroite collaboration avec des professeurs missionnés par l'Education nationale. Ces outils sont mis à disposition pour préparer ou approfondir la visite
Dossiers programmation 2020-2021
|
|
|
Dossiers programmation 2019-2020
|
|
|
Dossiers programmation 2018-2019
|
|
|
Dossiers programmation 2017-2018
|
|
|
Dossiers programmation 2016-2017
|
|
|
Dossiers programmation 2015-2016
|
|
|
Dossiers programmation 2014-2015
|
|
|
Dossiers programmation 2013-2014
|
|
|
Dossiers programmation 2012-2013
|
|
|
Dossiers programmation 2011-2012
|
|
|
Dossiers programmation 2010-2011
-
CHEFS-D'OEUVRE ?/ APPROCHES (PDF) Dossier permettant aux enseignants d'exploiter l'exposition "Chefs-d'œuvre ?" avec des élèves, plus particulièrement adapté aux programmes d'arts plastiques des collèges. Il est toutefois possible de l'utiliser à tous les niveaux scolaires.
-
CHEFS-D'ŒUVRE ? / FRAGMENTS (PDF) Dossier traitant d'une approche thématique de l'exposition "Chefs-d'œuvre ?" permettant de répondre aux nouveaux programmes en histoire des arts. Le professeur réalise avec ses élèves un parcours orienté sur la notion de chefs-d'œuvre.
-
CHEFS-D'ŒUVRE ? / FILIATION (PDF) Dossier abordant la filiation, la transmission d'une parenté. De nombreux artistes se sont inspirés d'œuvres plus lointaines afin de les parodier, les réinterpréter, les détourner, les revisiter... Des pistes pédagogiques en histoire des arts sont proposées.
|
|
-
CHEFS-D'ŒUVRE ? / HISTOIRE D'ISMES (PDF) Dossier portant sur les courants en ISMES de la première moitié du XX° siècle. L'enseignant qui souhaite traiter l'exposition Chefs-d'œuvre ? sous cet angle thématique peut s'en servir comme base de travail. Dans ce document sont développés les courants, les œuvres ainsi que leur ancrage dans l'histoire des arts.
CHEFS-D'ŒUVRE ? / SCÉNOGRAPHIE (PDF) Dossier regroupant un questionnaire pour l'élève et un argumentaire pour le professeur pour mieux comprendre l'architecture des espaces d'exposition notamment comme forme de "médiation spatiale". Ce dossier permettra à l'élève d'aborder ce sujet inhabituel.
|
Dossier architecture
Outil pour l'élève
-
QUESTIONNAIRE SUR LA NOTION DE GOÛT (PDF) Ce questionnaire, destiné à intéresser l'enfant ou l'adolescent à la visite, l'incite à s'interroger sur les œuvres et à se prononcer sur ses goûts, en fonction de sa propre sensibilité ; cet outil peut être utilisé dans un cadre scolaire ou privé ; deux niveaux sont proposés : le niveau 1 pour les enfants et le niveau 2 pour les adolescents.
|
|
|
Pour approfondir
Il est également possible d'entrer directement en contact avec les professeurs missionnés pour aborder des approches spécifiques ou pour organiser sa visite en autonomie : professeur.relais@centrepompidou-metz.fr
Une exposition ambulante
Une présentation du projet et du Centre Pompidou-Metz déclinée sur 8 panneaux est mise à disposition des lycées, des lieux d'enseignement supérieur ou d'éducation pour travailler le sujet au sein de ces établissements.
Contacts
Pour tout autre renseignement, veuillez appeler le 03.87.15.39.84 entre 9h et 12h.