De fil en partage

Projets d'artistesDe fil en partage

Du 8 décembre 2021 au 31 janvier 2022

Lieu(x) : Paper Tube Studio (PTS)
Catégorie : Projets d'artistes
Public : Tout âge
Auteur : FRÈRES CAMPANA (Humberto et Fernando Campana)

Venez créer une carte de vœux selon votre imagination en alliant l’écriture et la couture.
À l’aide de bobines de fils colorés, tissez votre pensée en suivant les instructions des designers brésiliens, et écrivez votre message sur la partie vierge.

C’est au sein du Paper Tube Studio (PTS) que le Centre Pompidou-Metz a été pensé et dessiné, par Shigeru Ban et Jean de Gastines. Créé à cet effet par les deux architectes, il était installé sur les toits du Centre Pompidou à Paris de 2004 à 2009. Situé dans le Jardin Sud du Centre Pompidou-Metz depuis 2020, il est accessible au public en tant que bibliothèque, en collaboration avec les Bibliothèques-Médiathèques de Metz. Aujourd’hui, c’est un lieu de réflexion et de création accueillant des ateliers collaboratifs imaginés avec des artistes du monde entier : Mend Piece (1966/2021) de Yoko Ono, Traduire l’Hospitalité conçu par Sébastien Thiéry (PEROU), Marc Van Peteghem et Marc Ferrand et, à partir du mois de décembre 2021, une nouvelle proposition des frères Campana.

Depuis 1983, les frères brésiliens Humberto et Fernando Campana (nés en 1953 et 1961) sont reconnus pour leur approche innovante du design. Leur processus créatif redonne aux matériaux de tous les jours un caractère noble, combinant couleurs vibrantes et textures douces et travaillées qui définissent leurs mobiliers simples et poétiques. Basé à São Paulo, le Studio Campana collabore souvent avec des artisans, des communautés locales et des marques de renommée mondiale, avec des préoccupations éthiques et durables. Leurs oeuvres font partie des collections permanentes d’institutions telles que le Museum of Modern Art de New York, le Centre Pompidou et le Vitra Design Museum.