Bonjour Concert

Projets d'artistesBonjour Concert

Du Jeudi 01 décembre au Mercredi 07 décembre 2011, avant et après les spectacles au Centre Pompidou-Metz

Lieu(x) : Espace Bernard-Marie Koltes
Catégorie : Projets d'artistes
Cycle : Instantané
Discipline : Cinémas
Tarif : Accès libre
Public : Tout âge
Durée : 12 X 3'
Auteur : Halory Goerger

INSTANTANÉ ANTOINE DEFOORT / HALORY GOERGER / JULIEN FOURNET

Bonjour Concert reprend le principe de la publicité comparative en l’appliquant aux formats culturels. Une campagne publicitaire destinée à départager deux grands concurrents de la modernité : le spectacle de danse contemporaine et le concert de rock. De courtes pièces d’art vidéo sont diffusées dans les espaces publicitaires que l’on retrouve dans de nombreux lieux culturels, sur ces écrans plats présentant des diaporamas de présentation de saison. On saura enfin s’il faut échanger deux barils de Jérôme Bel contre un baril de Sonic Youth !

L’Amicale de production, installée à Lilles et à Bruxelles, est une expérience coopérative créée pour répondre à des questionnements esthétiques, technologiques et économiques liés aux nouvelles écritures de la scène. C’est une structure mixte, entre le bureau de production et la compagnie, mue par une pratique transversale de l’art et une approche singulière de la production.
Les projets développés par L’Amicale de mettent en œuvre des dispositifs techniques singuliers dans une logique transfrontalière. Sur le modèle de la maison d’édition littéraire, il s’agit d’un regroupement, d’un travail coopératif autour de projets artistiques qui prennent forme dans différents domaines, principalement dans le spectacle vivant et l’installation plastique. L’amicale fonctionne à la manière d’un bureau d’étude, avec un fonctionnement au projet et non un système d’artistes associés.

« Je conçois des spectacles et des installations au lieu de construire des maisons parce que c’est mieux comme ça pour tout le monde. Je travaille sur l’histoire des idées, parce que tout était déjà pris quand je suis arrivé. Je construis des systèmes spectaculaires en vase clos, qui sont autant de petites maisons Bouygues dans lesquelles je ne voudrais pas vivre, sauf s’il y avait le feu dedans. Le discours y sert de ciment, pour faire tenir une forme qui se construit en direct et se consume le temps de la représentation. Dans chacune de mes performances, l’indigence absolue flirte avec la rigueur formelle, avec la bénédiction d’un rapport détendu aux pratiques artistiques, et le souci d’en sortir vivant. »

En coproduction avec l’Espace Bernard-Marie Koltès – Théâtre Universitaire du Saulcy et en partenariat avec l’Ecole Supérieure d’Art de Lorraine et l’Ecole Nationale Supérieure d’Art à Nancy.
En partenariat avec le Forum-IRTS de Lorraine qui met la Belgique à l'honneur du 1er au 10 décembre.
Une semaine de rencontres avec auteurs, cinéastes, architectes, dessinateurs ...
Programme complet sur www.forum-irts-lorraine.fr

Halory Goerger, Bonjour Concert
DV, 2010.
Avec : Halory Goerger & Arnaud Boulogne
Caméra : J.B.Delannoy (Saison 1)
Assistante : Mylène Benoit (Saisons 2-3)
Production (en cours) : Le Vivat-Scène conventionnée danse et théâtre (Armentières) / Le Phénix, scène nationale de Valenciennes / Le Manège, Scène nationale de Reims / LE CENTQUATRE / l’Atheneum, centre culturel de l’Université de Bourgogne (Dijon)
Soutien : Buda KunstenCentrum (Courtrai) / La malterie (Lille) / TNT manufacture de chaussures – Carré des Jalles
Remerciements : Mylène Benoit, l’équipe du Phénix, Romain Carlier.