Blanc

Spectacles vivantsBlanc

Samedi 04 septembre 2021 à 15h et 18h
Dimanche 05 septembre 2021 à 15h

Lieu(x) : Jardins Jean-Marie Pelt (anciennement Parc de la Seille)
Catégorie : Spectacles vivants
Discipline : Danse
Tarif : Accessible via le Pass 1, Pass 2 ou 5€ en billet isolé (selon séances)
Public : Tout âge
Durée : 25'
Départs à 14h50 et à 17h50 respectivement dans le Forum du Centre Pompidou-Metz
Auteur : Vania Vaneau

En cas d’intempéries, le spectacle aura lieu sur la terrasse du Centre Pompidou-Metz.

 

Blanc est un spectacle onirique qui mêle le langage physique, chorégraphique et plastique à une réflexion anthropologique, en évoquant une cérémonie rituelle où sont invitées des figures carnavalesques qui se situent entre l’humain, l’animal et la nature. 

La création de Blanc a comme point de départ une recherche sur le rituel, la transe et la transformation. L’interprète et chorégraphe Vania Vaneau, travaillant entre le Brésil, d’où elle vient, et l’Europe, où elle s’est formée, y propose un voyage qui va de l’organique à l’hallucination visuelle, du réel au fictif, du rationnel à l’irrationnel. Dans cette pièce, le rituel et la figure du chaman dialoguent avec l’espace du théâtre et le mouvement chorégraphique se conjugue avec un fort travail sur la couleur, les costumes et les masques. 

La musique « noise » expérimentale jouée en live par Simon Dijoud fait du tout une œuvre entre la performance, le concert et la pièce de danse, aspirant au vertige, à l’imaginaire et au déploiement de paysages aux multiples significations et en constante transformation.La pièce propose ainsi un dialogue entre la culture occidentale contemporaine, dominée par la rationalité et le matérialisme, et les recherches spirituelles des cultures traditionnelles tribales, dans un double anthropophagisme où l’on ne sait plus quelle culture mange l’autre.  

En partenariat avec Passages Transfestival.

Découvrez le programme complet ainsi que les offres de billetterie du week-end "Brésil au cœur" au Centre Pompidou-Metz en cliquant ici.

 

Formée à la danse au Brésil puis à P.A.R.T.S à Bruxelles, Vania Vaneau mène une recherche chorégraphique qui relie le travail physique avec un aspect plastique de fabrication et manipulation de matières, costumes et objets scénographiques, considérés sur scène comme des acteurs à part entière. Elle explore les frontières entre l’intérieur et l’extérieur du corps humain et crée des chorégraphies sensorielles fortes et imagées. Blanc, créé en 2014, a été récompensée par le prix Beaumar-chais-SACD.

 

Avec le soutien technique des Arènes de Metz.


Chorégraphie et interprétation : Vania Vaneau
Musique
: Simon Dijoud
Lumières
: Johann Maheut
Regard extérieur : Jordi Gali

Production : Cie Arrangement Provisoire
Co-production :
CCN de Rillieux-La-Pape, direction Yuval Pick, Ramdam - centre d’art (Sainte-Foy-Les-Lyon)
Soutien :
Les Subsistances, L’Animal à la Es-quena (Girona, Espagne), CDCN Le Pacifique - Grenoble Prix Beaumarchais-SACD (Festival Incandescences 2015)