Arthur Jafa

ExpositionsArthur Jafa

Du 6 novembre 2021 au 21 février 2022 (à confirmer)

Lieu(x) : Galerie 2
Catégorie : Expositions
Public : Tout âge

Le Centre Pompidou-Metz présente une installation immersive à l’échelle de la galerie avec l’artiste et cinéaste américain Arthur Jafa (né en 1960) et les artistes avec lesquels il aime collaborer et dont l’œuvre a influencé son parcours.

Artiste reconnu sur le plan international, l’exposition réunit ses œuvres vidéo les plus emblématiques et spectaculaires. Tout au long de sa carrière, Jafa a développé une pratique dynamique qui questionne les sujets de l’identité culturelle et de l’intégration, notamment aux États-Unis. L’œuvre et les films de Jafa lui ont valu des éloges dans des festivals du monde entier, dont le Lion d’or pour le meilleur artiste du pavillon international de la Biennale de Venise en 2019.

Ce projet collaboratif transforme la galerie en une installation immersive composée par des images fixes et en mouvement. L’exposition inclut également d’autres artistes dont les œuvres sont une source d’inspiration constante pour Jafa : l’œuvre photographique de l’artiste américaine Ming Smith (née en 1950), les compositions numériques présentées sur Instagram de l’artiste norvégienne Frida Orupabo (1986) et le contenu de la chaîne YouTube du vidéaste et musicien américain Missylanyus. Ces trois langages artistiques complémentaires, qui représentent trois plateformes de dialogue et d’échange, complètent la présentation du parcours de Jafa en reconnaissant l’influence du travail des autres dans sa propre pratique.

En collaboration avec les Serpentine Galleries de Londres.

Commissariat :
Hans Ulrich Obrist, directeur des Serpentine Galleries de Londres, Joseph Constable commissaire aux Serpentine Galleries de Londres, Patrick Steffen, chargé de recherches et d’exposition au Centre Pompidou-Metz.