3e Scène<br>Projection

Cinémas3e Scène
Projection

Du samedi 22 juin au lundi 2 septembre 2019
À partir de 10:00, pendant les jours d‘ouverture de l‘exposition

Lieu(x) : Studio
Catégorie : Cinémas
Tarif : Accès libre sur présentation d’un billet d’entrée aux expositions du jour
Public : Tout âge
Durée : En continu

Depuis 2015, la vocation de la 3e Scène de l’Opéra national de Paris est de promouvoir par le numérique les différentes formes de la création actuelle au travers d’œuvres originales offrant un regard insolite sur l’univers de la musique, de la danse, de l’opéra, son patrimoine, ses métiers et l’architecture de ses lieux.

Lieu d’expérimentation et d’exploration artistique, cette scène digitale donne carte blanche à des artistes venus d’horizons très différents : plasticiens, cinéastes, compositeurs, photographes, chorégraphes, écrivains et dessinateurs sont invités à tisser des liens avec les arts lyriques et chorégraphiques.

Avec sa 3e Scène, l’Opéra de Paris a créé un véritable opéra « hors les murs » pour favoriser l’accès de tous les publics à l’opéra, trouver de nouveaux interlocuteurs et poursuivre le dialogue avec les nouvelles générations. Gratuite et accessible à tous, la 3e Scène enrichit chaque mois son catalogue d’une création inédite.

Le rayonnement des œuvres proposées ne cesse de grandir, notamment grâce à de nombreuses sélections dans des festivals de cinéma et des invitations dans des manifestations culturelles pluridisciplinaires, en France comme à l’étranger (collaborations avec le Centre Pompidou, le Fonds Hélène & Édouard Leclerc à Landerneau, la Nuit blanche de Paris, la Gaîté Lyrique, les Rencontres d’Arles, Beirut Art Film Festival, Festival Documenta Madrid....)

À sa façon, la 3e Scène crée une circulation inédite entre des artistes et l’opéra et, parmi eux, quelques-uns trouveront leur place dans les deux anniversaires que fête l’Opéra national de Paris en 2019 : les 350 ans de l’institution et les 30 ans de l’Opéra Bastille.

Ainsi Clément Cogitore, après le film Les Indes galantes, réalisé pour le digital, proposera sa vision théâtrale de l’oeuvre à l’Opéra Bastille, et Claude Lévêque qui, après Le Lac perdu pour la 3e Scène, a signé deux installations, l’une au Palais Garnier, l’autre à l’Opéra Bastille pour commémorer le double anniversaire de 2019.

Durant l’été 2019, dans le cadre de l’exposition Opéra Monde. La quête d’un art total, la 3e Scène de l’Opéra de Paris s’associe au Centre Pompidou-Metz pour une programmation de films, dont un inédit.

Programmation
Du 21 juin au 31 juillet :
Matching numbers, Xavier Veilhan 14’24
Patterns of life, Julien Prévieux 15’59
États transitoires, Ill-Studio 5’18
Étoiles, I see you, Wendy Morgan 2’49
La grande sortie, Alex Prager 10’
Giselle : The Walking Landscape, David Luraschi 4’08
C’est presque au bout du monde, Mathieu Amalric 15’41
Nephtali, Glen Keane 3’43

Du 1er août au 2 septembre :
Le lac perdu, Claude Lévêque 7’35
Ne me regarde pas, Stephanie Solinas 10’10
Vibrato, Sébastien Laudenbach 7’23
De longs discours dans vos cheveux, Alexandre Steiger 12’17
Blue, Apichatpong Weerasethakul 12’17
Breathing, Hiroshi Sugimoto 7’
Grand hôtel Barbès, Ramzi Ben Sliman 11’51
L’entretien - Inédit, Ugo Bienvenu et Félix De Givry 9’09

 

Logo 3e Scène