Français

You are here

Spectacles vivantsYou are here

Samedi 24 septembre 2011 à 16h00 et Dimanche 25 septembre 2011 à 16h00

Lieu(x) : Studio
Catégorie : Spectacles vivants
Discipline : Performance
Tarif : Accès avec un billet d’entrée aux expositions, dans la limite des places disponibles
Public : Tout âge
Durée : 70'
Auteur : Heine Avdal, Christoph De Boeck, Yukiko Shinozaki / deepblue

Première française. La performance You are here invite les acteurs, la salle de spectacle et les spectateurs à vivre une expérience commune. Le théâtre s’envisage comme une boîte noire – au sens propre et au sens figuré – dans laquelle tout est possible. La performance explore de manière habile et poétique le nombre infini d’espaces-temps au théâtre : présent, passé, futur, idée ou simple concept.
You are here
propose une sauvegarde de ces histoires et invite spectateurs et acteurs à les consulter, les trier, les copier et à les oublier. Un labyrinthe dont vous êtes le héros.

Dans le spectacle You are here, la salle de théâtre est considérée comme un réseau informatique dans lequel objets et technologie jouent un rôle actif, quasi humain. Ainsi, la salle se transforme en archives, dans lesquelles des données sont conservées, classées, recherchées et communiquées. Avdal est sur les planches en tant que performeur, mais à l’instar des objets, il est détenteur d’informations. Sa chorégraphie est axée sur la conservation, la structure et la transmission. En tant que spectateur, on effectue un parcours en suivant les codes et les systèmes du théâtre.

En 2002, les chorégraphes Heine Røsdal Avdal et Yukiko Shinozaki et l’artiste sonore Christoph De Boeck fondent la compagnie Deepblue. La technologie et la perception occupent une place importante dans leurs spectacles. Le spectateur est plus d’une fois pris à contre-pied. L’espace paraît jouer un jeu avec le public : les chaises parlent, les rideaux mènent une existence autonome et même les performeurs ne sont plus que les pions d’un vaste réseau.

Une collaboration entre Heine Avdal, Christoph De Boeck, Yukiko Shinozaki / deepblue

Deepblue, You are here
Concept et mise en scène: Heine R. Avdal, Christoph De Boeck, Yukiko Shinozaki performé et crée par Heine R. Avdal, Mette Edvardsen
Son: Christoph De Boeck
Création lumières et direction technique: Hans Meijer
Création sonore et électronique: Fabrice Moinet
Photo et vidéo: Heine R. Avdal
Scénographie et création des boîtes d’archives: Heine R. Avdal, Christoph De Boeck, Yukiko Shinozaki
Manager: Leen Driesen
Directrice de production: Luea Ritter
Assistante de production: Tomoko Tsuchihashi
Coproduction: Vooruit, Gent; STUK, Leuven; Netwerk, Aalst; Buda, Kortrijk In Collaboration with: Nettverk for scenekunst (Black Box, Oslo; BIT Teatergarasjen, Bergen; Teaterhuset Avant Garden, Trondheim)
Remerciements à: Marijn Van Gils, Patricia Portela, Tom Bonte, Mioko Yoshiwara, Stef Franck, Els van Riel, Leo
Avec le soutien de la Communauté Flamande de Belgique, Norsk Kulturrad, Fond For Lyd og Bilde, Fond for Utøvende Kunstnere.