Français

Vertiges du déplacement, suivi de " Two into One becomes Three "

Rencontres / conférencesVertiges du déplacement, suivi de " Two into One becomes Three "

Samedi 19 novembre 2011 à 17h00

Lieu(x) : Grande Nef
Catégorie : Rencontres / conférences
Tarif : Accès libre dans la limite des places disponibles
Public : Tout âge
Auteur : Olivier Schefer et Matt Mullican

Olivier Schefer, auteur de Variations nocturnes et Des Revenants, propose « un récit philosophique », une déambulation « hallucinée » ponctuée.

Suivi de Matt Mullican, artiste américain, invité à réaliser une oeuvre magistrale pour l’exposition ERRE, variations labyrinthiques, qui présente dans l’espace ce projet monumental qui déploie une cosmologie personnelle mêlant réalité et inconscient, univers et espace mental. Il fera découvrir les autres facettes de son travail dans l’Auditorium Wendel.

WEEK-END ENTRE TRANSE ET TRANSCENDANCE

Un week-end autour des états seconds ou altérés de la conscience... Des méandres de la pensée aux états méditatifs, de la quête d’autres niveaux de perception à l’évocation des êtres errants dans d’autres sphères de réalité, ce week-end propose un voyage mental entre trois sites et trois expositions au Frac Lorraine, à la synagogue de Delme et au Centre Pompidou-Metz. Performances, conférences et visites explorent les modalités d’accès à ces au-delàs du rationnel, à la question du dédoublement, de la multiplication de personnalité, et de l’errance créatrice de sens et de formes.

Partenaires : Centre d’art contemporain – la synagogue de Delme et Frac Lorraine
Artistes / invités : Matt Mullican, Chloé Maillet & Louise Hervé, Olivier Schefer, Emmanuel Holterbach et Sophie Durand

Les expositions Erre et Les 1 000 rêves de Stellavista bénéficient du soutien du Conseil général de Moselle

Olivier Schefer, auteur de Variations nocturnes et Des Revenants, propose « un récit philosophique », une déambulation « hallucinée » ponctuée d’extraits de films et d’images…

Docteur en philosophie et maître de conférences en esthétique à l’université Paris I, il explore et interroge « l’existence des seuils et des limites, le pouvoir et les corps minoritaires, l’espace même des vivants ». Ces livres évoquent les représentations littéraires, cinématographiques ou politiques de l’insomnie et du somnambulisme, des revenants et de la mauvaise mort.

Lieu : Auditorium Wendel
Tarif : Accès libre dans la limite des places disponibles

Matt Mullican, artiste américain, utilise divers supports d’expression pour explorer les relations entre perception et réalité.
Depuis les années 1970, l’hypnose est devenue un moyen privilégié de sa création, lui servant à modifier son rapport à la réalité.

Invité à réaliser une oeuvre magistrale pour l’exposition ERRE, variations labyrinthiques, il présente dans l’espace ce projet monumental qui déploie une cosmologie personnelle mêlant réalité et inconscient, univers et espace mental. Il fera découvrir les autres facettes de son travail dans l’Auditorium Wendel.

Lieu : Auditorium Wendel
Tarif : Accès libre dans la limite des places disponibles

La rencontre se tiendra en anglais et sera traduite