Français

Une Saison Japonaise

ExpositionsUne Saison Japonaise

Du 8 septembre 2017 au 14 mai 2018

Lieu(x) : Centre Pompidou-Metz
Catégorie : Expositions
Public : Tout âge

De septembre 2017 à mai 2018, trois expositions et une dizaine de concerts et spectacles, posent un nouveau regard sur le Japon, de l’histoire moderne de son architecture à ses expressions artistiques les plus contemporaines.

Tandis que la mondialisation lisse les frontières géographiques et culturelles, l’archipel nippon a conservé une écriture singulière, une identité artistique.

Une première manifestation intitulée Japan-ness. Architecture et urbanisme au Japon depuis 1945 (09.09.17 > 08.01.18) explore sept décennies de culture architecturale, de 1945 à nos jours, au coeur du bâtiment emblématique de Shigeru Ban.
À travers le concept de Japan-ness (japonité) l’architecte Arata Isozaki a tenté de saisir les caractères proprement japonais qui relient les créations de ce pays. C’est cette singularité, tantôt ouverte et poreuse aux influences extérieures, tantôt recluse en elle-même, souvent frappée par l’Histoire et par la Nature (conflits, crises, séismes, catastrophe nucléaire...) et ainsi toujours contrainte de se redéfinir, que le Centre Pompidou-Metz met ici en lumière. Cette première exposition interroge : comment la ville japonaise, et son urbanisme tentaculaire depuis la reconstruction de l’Après-guerre, a-t-elle défini de nouveaux modes d’habiter ? Avec quels modèles et dans quel contexte social, politique, culturel, émergent ses plus importants architectes – Kenzo Tange, Tadao Ando, Toyo Ito, Kengo Kuma ?

Une seconde exposition, Japanorama. Nouveau regard sur la création contemporaine (20.10.17 > 05.03.18), porte un regard sur quatre décennies de création contemporaine et d’affirmation d’une culture visuelle (art, mode, photographie, manga...). Cette exploration révèle un Japon multiple, qui ne se limite pas au cliché de l’opposition entre minimalisme zen et déferlante Kawaï-Pop. L’art contemporain au Japon, c’est aussi une poétique de la résistance, un engagement militant, une réflexion commune avec la mode sur le rapport au corps et le post-humanisme, ou bien sur la place de l’individu dans la société, la notion de communauté, la relation à une tradition insulaire et le dialogue avec les cultures populaires et underground.

Une troisième exposition spectaculaire (20.01 > 14.05.18) est consacrée au collectif Dumb Type, pionnier des nouvelles technologies mises au service de l’art. Mêlant spectacle vivant et installation multimédia, Dumb Type dénonce une société superficielle saturée d’informations, noyée dans la consommation et soumise aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Cette diversité s’exprime aussi avec les 10 Evenings, une riche programmation d’événements conviant quelques grandes figures de la scène japonaise (danse, musique, théâtre, performance...) tout au long de la saison, avec des spectacles parfois présentés en France pour la première fois.

Durant cette saison, c’est toute l’institution qui vit à l’heure japonaise proposant aussi des ateliers jeunes publics sur le Japon ou transformant la Capsule en Game Center !

Mécènes de la Saison Japonaise :

Logo WendelLogo ANA

 

 

 

En partenariat média avec :

Logo Le Républicain LorrainLogo France 3 Grand EstLogo Voyages-sncf.comLogo Le Quotidien de l'Art
Logo Les InrocksLogo Beaux Arts magazineLogo IDEAT
 Logo Arte

Avec la participation de Vranken-Pommery Monopole