L'architecture

Dans mon grand chapeau

architecture_c_jacqueline_trichard_21_centre_pompidou_metz_29072020_2147.jpg

« Puissante et légère à la fois, invitant à s’abriter sous son toit protecteur, nous avons imaginé une architecture qui traduise l’ouverture, le brassage des cultures et le bien-être, dans une relation immédiate et sensorielle avec l’environnement. »

Shigeru Ban et Jean de Gastines,
architectes du Centre Pompidou-Metz

L'édifice & la structure

Hors du commun

L’architecture du Centre Pompidou-Metz, inauguré en 2010, est hors du commun. Sa toiture iconique, les volumes remarquables du forum et de sa grande nef, la diversité et la flexibilité des lieux d’exposition, sont propices à l’inventivité et aux surprises. Il s’agit d’une réalisation majeure de Shigeru Ban et Jean de Gastines (avec Philip Gumuchdjian pour la conception du projet lauréat du concours).

L’édifice se présente comme une vaste structure de plan hexagonal, traversée par trois galeries. Il se développe autour d’une flèche centrale qui culmine à 77 mètres, clin d’oeil à la date de création du Centre Pompidou (1977). A l’intérieur, tout est clair et lumineux. La toiture, le traitement de la relation intérieur-extérieur et les trois galeries d’exposition qui forment les étages sont le résultat de partis pris architecturaux très novateurs.

La toiture

Tour de force architectural

La toiture forme un hexagone de 90 mètres de largeur. D’une surface de 8 000 m², entièrement réalisée en bois lamellé-collé, la charpente est composée de modules hexagonaux, ressemblant au cannage d’un chapeau chinois. Ce maillage permet de franchir des portées importantes d’environ 40 mètres, et de faire de la toiture un élément autoportant, qui repose sur quelques appuis seulement, les « poteaux-tulipes ». Le bois utilisé pour la charpente (épicéa) et pour les poteaux tulipe (mélèze), provient d’Allemagne.

La toiture possède une géométrie non régulière, tout en courbes et contre-courbes. Elle est recouverte d’une membrane étanche à base de fibre de verre et de teflon de couleur blanche.

_c_julian_benini_19092020_15h_31.jpg

La Grande Nef, le Forum et les trois Galeries

Sous cette grande couverture, la spectaculaire Grande Nef accessible depuis le Forum au rez-de-chaussée, permet de montrer des œuvres monumentales, et trois galeries d’une longueur de 80 mètres, en forme de tubes parallélépipédiques, se superposent et se croisent. Conçues en béton sans piliers porteurs intérieurs, elles autorisent une grande liberté en matière de scénographie d’expositions et d’interventions artistiques. Leurs extrémités, dotées de larges baies vitrées dépassant de la toiture, sont orientées sur différents points clés de la ville, comme la cathédrale, la gare ou encore le parc de la Seille, offrant aux visiteurs de véritables « cartes postales » de la ville de Metz.

L’auditorium Wendel, le Studio et le Forum

Au total, le bâtiment se développe sur une surface de plus de 10 000 m2. Les espaces d’exposition occupent 5 000 m2, auxquels s’ajoutent les jardins, le forum, les terrasses des galeries. Les espaces intérieurs ont été conçus en prolongement de l’extérieur. En été, les façades rétractables du Forum s’ouvrent. L’Auditorium Wendel (144 places) permet d’accueillir du cinéma, des conférences… Le Studio (196 places assises, 300 debout grâce aux gradins rétractables) est dédié au spectacle vivant, mais aussi aux expositions et installations.

Le café & le restaurant, les jardins

Au rez-de-chaussée, le café s’ouvre sur une terrasse ombragée. Au premier étage, on accède aux espaces de médiation et au restaurant. À l’arrière du Centre Pompidou-Metz on trouve les espaces administratifs et techniques du bâtiment.

Le Centre Pompidou-Metz est entouré de deux jardins et d’un parvis. Celui-ci, légèrement incliné, établit une liaison directe pour les piétons entre le Centre Pompidou-Metz et la gare, il a les mêmes dimensions que la Piazza du Centre Pompidou à Paris. Il a été conçu par l’Agence Nicolas Michelin Associés et Paso Doble (paysagiste) qui a également créé le jardin nord du Centre Pompidou-Metz. Planté de prunus, il se développe sur 2 hectares animés de plis engazonnés qui permettent de collecter les eaux pluviales de la toiture et du parvis.

Le jardin sud est quant à lui un espace privatif conçu par l’Agence Nicolas Michelin Associés et Pascal Cribier (paysagiste). Au printemps 2023, la métamorphose du jardin a été confiée au célèbre paysagiste Gilles Clément, accompagné de Christophe Ponceau, l’un de ses anciens élèves. Jardinier, botaniste, biologiste et paysagiste de renom, il est un ardent défenseur des notions de « jardin planétaire », de « jardin en mouvement » ou encore de « tiers paysage ».
Au Centre Pompidou-Metz, il a fait le choix de privilégier une végétalisation abondante, une succession d‘ambiances, une diversité des cheminements, des assises en pierre de Jaumont, dite « pierre de soleil de Metz » propre à la région. Le jardin invite à la détente et à la rêverie. Bouleaux majestueux, graminées, cotonéasters et autres plantes rampantes vont s’y épanouir et se déployer dans tous les espaces.
Véritable havre de nature dans un environnement urbain, le jardin va naturellement se transformer dans les années qui viennent. « Pensé avec une végétalisation qui favorise l’apparition d’une biodiversité spontanée, riche et variée, il apporte la preuve qu’un paysage n’est jamais figé qui il fait confiance à la nature » indique Gilles Clément. Ainsi, ce jardin en germination va se transformer pour laisser la nature s’épanouir et le paysage se transformer.

Mobilier en bois offert par la Maison Tectona
Arbre majestueux offert par Décor Harmonie Réalisation
Aménagement réalisé avec le soutien de la Caisse des Dépôts

d85_3774.jpg

Le Paper Tube Studio (ou PTS)

En 2020, à l’occasion des 10 ans du musée, le PTS de Shigeru Ban a pris place dans le jardin. C’est dans cette structure architecturale singulière que le Centre Pompidou-Metz a été dessiné, imaginé, créé, avec Jean de Gastines. Ce bâtiment avait été implanté il y a plus de dix ans et pendant toute la gestation du musée, sur les toits du Centre Pompidou à Paris. Il est désormais installé de façon définitive dans le Jardin sud, et accueille des ateliers participatifs, devenant à nouveau une matrice, un lieu de création.

Un projet d’école

Le Centre Pompidou-Metz porte pour les années futures un projet d’école conçue par Shigeru Ban et Jean de Gastines sur le « triangle nord », espace en friche à proximité immédiate du musée. Espace utilisé jusqu’à présent pour des installations et performances éphémères.

Shigeru Ban et Jean de Gastines poursuivent régulièrement les aménagements et améliorations du bâtiment (accueil-billetterie, porte climatique pour le Forum, lambris et assises assurant l’unité du bâtiment, présentation permanente de maquettes et de prototypes, etc.) afin d’adapter au mieux le bâtiment aux usages.

Jean de Gastines et Shigeru Ban
Jean de Gastines et Shigeru Ban

Les architectes

C’est en 2003 qu’a été retenu, suite à un concours international, le projet de Shigeru Ban Architects et Jean de Gastines Architectes (avec Philip Gumuchdjian Architects pour la conception du projet lauréat du concours) pour la construction du Centre Pompidou-Metz. Le jury, composé d’un collège d’élus communautaires, de personnalités qualifiées, parmi lesquelles Bruno Racine, président du Centre Pompidou, et d’architectes dont Richard Rogers, avait sélectionné 6 équipes parmi les 157 dossiers de candidature reçus du monde entier :

  • Shigeru Ban Architects et Jean de Gastines Architectes, avec Philip Gumuchdjian Architects
  • Stéphane Maupin et Pascal Cribier, Paris
  • Herzog & de Meuron, Bâle
  • Foreign Office Architects (FOA), Londres et uapS, Paris
  • Nox Architekten, Rotterdam
  • Dominique Perrault, Paris

Shigeru Ban

Afficher

Jean de Gastines

Afficher

Philip Gumuchdjian

Afficher