Français

Testament

Hors les mursTestament

Samedi 18 mai 2013 à 20h

Lieu(x) : Festival Perspective
Catégorie : Hors les murs
Tarif : 20 € / 15 €
Départ de la navette à 18h devant le Centre Pompidou-Metz - Arrivée à Sarrebruck à 19h
Retour de Sarrebruck à 23h - Arrivée à Metz vers minuit
Public : Tout âge
Durée : 120'
Auteur : She she pop

Dans le cadre du projet TRANSFABRIK Logo Transfabrik

Le passage du brillant collectif She She Pop ne laissera personne indifférent. Primés à plusieurs reprises pour Testament (Prix du Goethe Institut au Impulse Festival 2011, Prix Wild Card au Festival Favoriten 2010…), c’est la première fois depuis leur création en 1998 que les She She Pop choisissent un texte dramatique comme point de départ.

Il n’est toutefois pas question d’assister à une mise en scène fidèle du Roi Lear de Shakespeare mais plutôt à une fine interprétation des thématiques de la pièce : le pouvoir, les enjeux de sa passation et la transmission entre les générations. Sur le plateau, ce ne sont pas un roi et ses trois héritières mais bien trois pères et quatre « filles » qui abordent ensemble la complexité des liens de filiation. Ces pères-là ne sont autres que les véritables géniteurs des comédiennes…

En conviant leurs propres pères sur scène, les She She Pop montent un spectacle-performance à la fois touchant, sensible et plein d’humour. Sur un tableau, chacun inscrit, corrige, rature et ajoute sa façon d’appréhender la vieillesse, l’héritage et le rapport père/fille. Filmé en direct et retransmis en fond de scène, on semble alors plongé dans un album de famille.

Dans Testament, l’œuvre de Shakespeare est une trame de fond qui accepte nombre de libertés et de digressions. Mêlant des éléments de fiction tirés du Roi Lear et des bribes de la vie des protagonistes, la pièce est empreinte d’autodérision et d’humour pince-sans-rire. Au détour de quelques pas de danse et de plusieurs airs chantés avec un sérieux infaillible, la couronne finira par passer sur toutes les têtes.

En partenariat avec le Centre Pompidou-Metz et avec le soutien du Conseil Général de Lorraine.

 

TRANSFABRIK, projet initié par l’Institut Français en coopération avec le Goethe Institut et avec le soutien du Hauptstadtkulturfonds Berlin, du Ministère des Affaires Etrangères, du Ministère de la Culture et de la Communication et de l’OFAJ. Il reçoit également le soutien de Total et de la SACD.

Ce projet est inscrit dans le cadre de l´Année franco-allemande - cinquantenaire du Traité de l’Elysée. Partenaires Transfabrik