Français

Press

Spectacles vivantsPress

Vendredi 6 Mai 2011

Lieu(x) : Centre Pompidou-Metz
Catégorie : Spectacles vivants
Cycle : On y va !
Discipline : Danse
Tarif : 15€ en tarif plein et 10€ en tarif étudiant.
Public : Tout âge
Durée : 60 minutes
Auteur : Pierre Rigal

Festival  tourné vers le théâtre contemporain, la danse, le nouveau cirque et la jeune chanson française, Perspectives est le rendez-vous des grands noms de la scène française et allemande, mais aussi des jeunes créateurs, soulignant une exigence artistique au niveau des plus grands festivals européens. Le Centre Pompidou-Metz est heureux de s’associer à Perspectives en invitant les spectateurs de Sarrebruck et de Metz à faire le déplacement en voisin.

Le spectacle Press met en situation l'image de l'homme moderne dans son immense banalité et en même temps dans son énigmatique complexité. Le corps de cet individu-produit, dandy inquiétant, est mu par l'enchaînement standardisé de ses propres automatismes, mais aussi par les rouages de son étroit espace vital. Peut-être avec consentement, il se retrouve captif dans une pièce quasiment vide. Les modifications mécaniques de cet environnement physique et mental agissent sur son corps, l'obligeant à adapter en permanence son positionnement et son mouvement. Il est alors entraîné dans une absurde et angoissante impasse...

Athlète, spécialiste de 400m et de 400m haies, Pierre Rigal a poursuivi des études d’économie mathématique et est diplômé d’un DEA de cinéma de l’Ecole Supérieure d’Audiovisuel à Toulouse. Pendant sa formation, il croise le chemin de chorégraphes tels que Heddy Maalem, Bernardo Montet, Wim Vandekeybus et de metteurs en scène tels que Mladen Materic. En 2002, il intègre la compagnie de Gilles Jobin pour la création de Under Construction et la reprise de The Mœbius Strip. (2003).

Parallèlement, il travaille en tant que réalisateur de vidéo-clips et de documentaires, comme Balade à Hué pour France 3 et installe des dispositifs vidéo pour la CIE 111.

En novembre 2003, Pierre Rigal fonde la compagnie dernière minute, conçoit et interprète sa première pièce, le solo érection, co-mise en scène par Aurélien Bory. En juin 2005, il est interprète du chorégraphe Ariry Andriamoratsiresy pour Dans la peau d’un autre dans le cadre du vif du sujet, production SACD / Montpellier Danse. En octobre 2006, il crée en collaboration avec Aurélien Bory Arrêts de jeu au Théâtre National de Toulouse.

En mai 2007, dans le cadre de la manifestation « comme un été », Pierre Rigal présente au Théâtre national de Toulouse, La mort est vivante, une installation photographique. Il est par ailleurs collaborateur artistique d’Aurélien Bory pour ses créations Les sept planches de la ruse (2007) et Sans objet (2009)

En janvier 2009, dans le cadre du festival Suresnes Cités danse, il créé Asphalte, une pièce pour 5 danseurs de hip-hop. Micro sa prochaine création a été présentée du 23 au 26 juillet 2010 au Festival d’Avignon, et la création finale verra le jour en janvier 2011 au Théâtre Vidy-Lausanne.

Trajet en bus pour Sarrebruck offert par le Centre Pompidou-Metz dans la limite des 50 places disponibles.
Uniquement sur réservation avant le 24 avril par courriel à : onyva@centrepompidou-metz.fr.onyva[at]centrepompidou-metz.fr
En coproduction avec le Festival Perspectives.
www.festival-perspectives.de

Production compagnie dernière minute, Gate theatre London, Coproduction Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Théâtre Garonne - Toulouse avec le soutien de la DRAC Midi-Pyrénées, de la Ville de Toulouse, de la Région Midi-Pyrénées, du Conseil Général de la Haute-Garonne et de la convention Culturesfrance / Ville de Toulouse La compagnie dernière minute reçoit le soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.