Français

Signs and wonders

Rencontres / conférencesSigns and wonders

Jeudi 21 février 2013 à 20h00

Lieux : Studio
Catégorie : Rencontres / conférences
Discipline : Conference
Tarif : 5€
Abonnement deux conférences au choix pour 5 € :
Du destin au dessin (1910-2010), Mercredi 30 janvier 2013 à 19h30,
La vie des lignes, Mercredi 20 février à 19h30
ou Signs and wonders, Jeudi 21 février 2013 à 20h
Public : Tout âge
Durée : 60'
Auteur : Guillaume Désanges et Alexandre Delage

Dans la continuité de deux conférences expérimentales conçues autour de la performance et du body art, Une Histoire de Performance en 20 minutes et Vox artisti, Guillaume Désanges, critique d’art et commissaire d’exposition, s’en prend à un nouveau pan de l’histoire de l’art. Avec Signs and Wonders, il nous propose une étude subjective et peu orthodoxe de quelques figures majeures de l’histoire de l’art moderne, mais aussi minimal et conceptuel, révélant les liens existant entre formes et signes, art et Kabbale, nature et culture, coïncidences et symboles.
La conférence se propose de mettre en lumière la façon dont certaines figures géométriques relatives à des modèles mathématiques et rationnels ont nourri les avant-gardes du XXème siècle et la modernité en général. Guillaume Désanges suggère que ces figures demeurent aujourd’hui des objets de représentation et de connaissance, mais également de culte et d’adoration.
De Marcel Duchamp et Casimir Malevitch à Sol LeWitt, Bruce Nauman ou encore Dan Graham, la conférence prend la forme d’une enquête mystique, empreinte d’un esprit aventurier à la Indiana Jones : comment des signes récurrents, dotés d’un symbolisme archaïque, peuvent-ils nous raconter, pour peu qu’on les observe attentivement, une histoire secrète de la modernité, un langage caché, un code? Car l’art moderne possède ses traditions mystiques, avec ses initiés, ses filiations, ses rites occultes et ses hérésies…
Entièrement illustrée par des ombres chinoises, cette étude est l’occasion de mesurer le potentiel illusionniste et magique de pratiques que l’on tend trop facilement à ranger du côté du rationalisme : méfiez-vous des apparences…

Vidéo :


Conférences-performances : Guillaume Désanges par centrepompidou

En collaboration avec le Centre Pompidou, dans le cadre du Nouveau Festival.

En partenariat avec l’École Supérieure d’Art de Lorraine.