Français

Séminaire : La culture dans tous ses états

Rencontres / conférencesSéminaire : La culture dans tous ses états

Jeudi 20 novembre 2014 de 14:00 à 18:00

Lieu(x) : Auditorium Wendel
Catégorie : Rencontres / conférences
Tarif : Entrée libre
Public : Adultes
Durée : 4:00

À l’occasion des septièmes rencontres internationales des jeunes chercheurs, Erik Avert et Anthony Rescigno (université de Lorraine), Emmanuelle Gangloff, (université d’Angers/ENSA de Nantes), Sylvain Fabre (Université Paris 8) s’interrogent sur la culture artistique.

Par culture artistique, nous entendons ici toutes les connaissances, les savoir-faire et les phénomènes relevant de l’art tel qu’il se présente sous ses formes diverses et variées.
Les lieux d’expositions en rupture avec les institutions, les œuvres ‘chocs’ exposées dans des lieux patrimoniaux, les évènements et les œuvres censurées ou sources de polémique amènent à questionner les relations entre les objets de la culture artistique, les politiques culturelles et la réception des œuvres par les usagers.
Par ailleurs, les classiques revisités, les processus de citation et de détournement, ainsi que les œuvres transposées dans d’autres contextes socio-historiques ou géographiques invitent à interroger la notion même de culture artistique.
De plus, l’hybridation des pratiques de création, des modes de production et de présentation — en témoigne par exemple l’usage des nouvelles technologies par les artistes comme par les musées (emploi du numérique, application sur les mobiles, etc.) — soulèvent de nouveaux enjeux.
Afin d’éclairer ces derniers et l’évolution de la notion de culture artistique, pourront être abordés dans les propositions : les cadres de la création et de l’exposition, les modes de représentation, de médiation et d’enseignement scolaire comme extrascolaire, mais aussi les conditions de la programmation, de l’acquisition et de la conservation des différents objets relevant de l’art. Les communications prendront la forme d’études de cas, d’analyse comparative ou de réflexion théorique appuyée sur des exemples précis, sans limite dans le temps et l’espace.

 

Vous trouverez ici le programme.