Français

Rêves d'Icare

ExpositionsRêves d'Icare

Du 29 novembre 2013 au 24 mars 2014

Lieu(x) : Galerie 1
Catégorie : Expositions
Public : Tout âge

Dans le prolongement de l’exposition Vues d’en haut, le Centre Pompidou-Metz vous invite à poursuivre la découverte de l’influence de la vue aérienne sur la perception que les artistes ont du monde à travers une sélection de films et de photographies. Sont présentés par exemple le documentaire scientifique Puissances de dix de Charles et Ray Eames, Metz Métropole et le Pays Messin de Yann Arthus-Bertrand, ou encore la symphonie audiovisuelle hypnotisante Koyaanisqatsi de Godfrey Reggio.

D’impressionnants travellings en plongée sur les paysages, naturels puis urbains, des États-Unis, forment la toile de fond de la symphonie audiovisuelle Koyaanisqatsi. Le film, qui est le premier volet d’une trilogie, se base sur trois prophéties d’apocalypse des Hopis, une tribu amérindienne. Les nombreuses séquences en accéléré montrent une spectaculaire mosaïque de la frénésie du développement des cités modernes et de ses industries désincarnées. Ces chocs visuels, associés à une bande son envoûtante composée par Philip Glass, plongent le spectateur dans un état proche de l’hypnose.

Le visiteur aura également le plaisir de découvrir ou de redécouvrir les clichés aériens d’André Schelcher et Albert Omer-Decurgis, les photographies en plongée de Léon Gimpel, les vues d’avions de Margaret Bourke-White, ainsi que les travaux d’Alex Mc Lean et de Yann Arthus-Bertrand.

Il pourra également visionner le précieux et émouvant témoignage des destructions causées par la Grande Guerre dans le film cinématographique de l’opérateur Lucien Le Saint, En dirigeable sur les champs de bataille (1919), l’étonnante comédie musicale Carioca (Flying Down to Rio) de Thornton Freeland (1933) ou encore le film d’animation Metropolis de Rob Carter (2008).

Ce parcours de la vue aérienne s’achève avec l’œuvre participative de Claude Closky, Un monde plat (2009), que le visiteur peut manipuler et transformer à sa guise.