Français

VisiterAccessibilité

Une des valeurs fortes véhiculées par le Centre Pompidou-Metz est son ancrage local et sa capacité à interagir avec les acteurs du territoire sur lequel il est implanté.

Cette volonté d’ouverture et de partage se traduit par la gratuité d’accès aux expositions pour les personnes en situation de handicap, de fragilité sociale et économique. Elle se complète par une politique d’accueil et une attention singulière portée aux établissements d’accueil, de soins et de formations destinés à ces publics.

Depuis 2010, 150 partenaires ont bénéficié de visites guidées, d’ateliers-visites, de visites familles et d’ateliers hors les murs gratuits, soit plus de 14 000 personnes bénéficiaires.

Le programme « L’art de partager » a pour ambition d’amplifier cette action et de renforcer les liens tissés avec les acteurs professionnels ou bénévoles des structures du champ social ou du handicap.

La logique de transmission et de partage est véritablement au cœur du projet.

Première étape :
« L’art de partager » s’incarne en premier lieu dans la rencontre.
L’échange et la connaissance mutuelle constituent le principe fondateur et la base du partenariat.
Un interlocuteur au sein du Centre Pompidou-Metz dédié à l’accessibilité est disponible pour échanger avec les structures et être à l’écoute de leurs besoins et de leurs envies et attentes. Ils construisent ensemble un projet prenant en compte la spécificité de l’établissement ou du groupe concerné.

Deuxième étape :
Afin de faciliter la transmission de la programmation et des activités, des formations et des rencontres sont proposées tout au long de l’année à des référents de chaque structure partenaire. L’objectif est d’être au plus près du projet, des contenus artistiques pour mieux les transmettre ensuite à leur groupe.
Ces rencontres se déclinent en trois temps :
1- découverte du Centre Pompidou-Metz, de son fonctionnement, de ses activités, notamment les ateliers Jeune Public, le spectacle vivant et les offres spécifiques.
2- module dédié à la médiation. Comment transmettre un contenu artistique ? Ce module sera adapté en fonction de la typologie des publics concernés.
3- temps est, lui, dédié aux expositions avec une formation par le Commissaire d’exposition ou des membres de l’équipe du Centre Pompidou-Metz.

En outre, les référents reçoivent également du matériel de médiation complémentaire (dossiers « découverte », textes de salles, etc.).

Chez le partenaire :
Le Centre Pompidou-Metz, par l’intermédiaire du référent accessibilité et de ses médiateurs, se déplace dans la structure pour comprendre ses enjeux et le fonctionnement de celle-ci.
Ces rencontres permettent de mieux appréhender le contexte professionnel du partenaire et de bénéficier de son expertise en matière d’accueil de publics spécifiques.

Troisième étape :
En dernière étape, c’est un parcours, le projet, qui se construit avec chaque structure partenaire et ses référents en fonction de ses besoins et de ses attentes.
Dans le cadre de ce parcours, le partenaire peut bénéficier gratuitement pour ses usagers :

  • de visites guidées avec un médiateur
  • de visites-ateliers avec un médiateur
  • de visites en famille avec un médiateur
  • de visites en autonomie
  • d’ateliers hors les murs au sein de sa structure
  • d’un accès privilégié à la programmation spectacle-vivant
  • de projets en lien avec les thématiques des expositions

La pratique artistique est privilégiée comme moyen d’expression par les structures partenaires et le Centre Pompidou-Metz et se décline dans certains projets par des parcours de soins et d’insertion.

Certains travaux sont présentés dans les structures ou au Centre Pompidou-Metz.

Vous souhaitez intégrer le programme « L’art de partager » ? Avoir plus d’information ? Nous vous remercions de contacter :
Jules Coly, chargé du développement des publics et de l’accessibilité
jules.coly@centrepompidou-metz.fr
Tél : 03 87 15 39 53