Français

Projection du film documentaire « Sur la route des clochards célestes », de Brigitte Cornand, suivi de la conférence « La vie, l’instant », par Francis Marmande

Rencontres / conférencesProjection du film documentaire « Sur la route des clochards célestes », de Brigitte Cornand, suivi de la conférence « La vie, l’instant », par Francis Marmande

Mercredi 29 mai 2013 à 19h30

Lieu(x) : Auditorium Wendel
Catégorie : Rencontres / conférences
Discipline : Conference
Tarif : 5 €
Public : Tout âge
Durée : 150'
Auteur : Francis Marmande
  Professeur émérite de l’université Paris Diderot, fondateur du laboratoire de recherche Littérature au présent et co-directeur du Centre Roland Barthes, Francis Marmande est également écrivain, éditeur, chroniqueur, critique, compositeur, contrebassiste, dessinateur et, à ses heures perdues, pilote d’avion et de planeur.

La Beat Generation et le Jazz. Tout ce qui suppose un ouragan lexicographique sur le mot de "beat" (le plus évident), le mot de "jazz" (pas le moins compliqué, de loin), l'instant, la vitesse de la pensée, la science de l'improvisation qui permet d'atteindre la pensée immédiate : en musique, c'est une évidence, en littérature, c'est plus compliqué.

Que Kerouac, Ginsberg, Ferghinletti et d'autres aient croisé les routes on the road de Bird, Bud, Monk et Miles, c'est une histoire connue et cela ne suffit pas à faire un croisement. D'autres aussi (l'excellent Clint Eastwood) en étaient sans vraiment tout entendre.

C'est donc d'écoute, de folie, de duende et d'accident, de drogues et de mots, qu'il s'agira.