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Peindre la nuit

ExpositionsPeindre la nuit

Du 13 octobre 2018 au 15 avril 2019

Lieu(x) : Galerie 2 , Galerie 3
Catégorie : Expositions
Public : Tout âge

Source d’inspiration majeure de l’histoire de l’art, la nuit continue de fasciner les artistes au XXe siècle, et aujourd’hui encore demeure un terrain d’expériences fécond. Si la proposition peut paraître d’emblée comme une contradiction, « peindre la nuit » se révèle au contraire riche de sens.

D’abord parce que la nuit n’a jamais été noire : « Souvent il me semble que la nuit est encore plus richement colorée que le jour » écrit Vincent Van Gogh en 1888, et l’est encore moins depuis les bouleversements apportés par l’éclairage public et l’électricité. Ensuite parce qu’elle permet, tant sur le plan physique que symbolique, ce « détachement du monde » si cher à la modernité. Le moment du crépuscule pourrait d’ailleurs être la parfaite métaphore de la volatile frontière entre figuration et abstraction.

À travers une approche essentiellement perceptuelle plutôt qu’iconographique, l’exposition se présente comme une expérience nocturne, une déambulation qui transforme le visiteur à son tour en noctambule.

Le titre contient volontairement une ambiguïté : soit peindre la nuit signifie représenter la nuit, soit peindre de nuit. Peindre l’obscurité ou peindre dans l’obscurité, c’est déjà faire un choix, celui d’affiner sa vision extérieure ou bien celui de l’abandonner.

Le parcours est constitué comme un cheminement qui suit l’évolution de nos sensations et de notre perception de la nuit : après le crépuscule indécis, une intensité impénétrable dans laquelle on se perd, puis avec l’accoutumance de l’oeil, les formes s’affinent et les couleurs apparaissent, des phénomènes surgissent, jusqu’à ouvrir de nouveaux mondes intérieurs. On avance ainsi dans l’exposition comme on avance dans la nuit : comment la peinture a développé des moyens propres pour témoigner d’une perception altérée du monde ? Comment capter et retranscrire la richesse et l’amplitude du sentiment nocturne ? Que dit-il de notre place dans l’univers et dans le temps présent ?

Fidèle à l’esprit des expositions du Centre Pompidou-Metz, l’exposition ne se limite pas exclusivement à la peinture, bien que centrale, mais offre des résonnances et parallèles avec la musique et la littérature notamment, ainsi qu’avec la vidéo et la photographie. Elle rassemblera des figures historiques (Winslow Homer, Francis Bacon, Anna-Eva Bergman, Louise Bourgeois, Brassaï, Helen Frankenthaler, Paul Klee, Lee Krasner, Henri Michaux, Joan Mitchell, Amédée Ozenfant…) mais aussi des artistes contemporains (Etel Adnan, Charbel-Joseph Boutros, Peter Doig, Jennifer Douzenel, Rodney Graham, Martin Kippenberger, Paul Kneale, Olaf Nicolai, Gerhard Richter…) ainsi que de spectaculaires installations (Harold Ancart, Spencer Finch, Daisuke Yokota, Navid Nuur…).

Commissaire :
Jean-Marie Gallais, responsable du pôle Programmation, Centre Pompidou-Metz
Chargée de recherches et d’exposition : Alexandra Müller