Français

ÉducationÉtudiants

Auditorium Wendel du Centre Pompidou-Metz

Le Centre Pompidou-Metz est partenaire du Labex ArtsH2H de Paris 8, depuis 2012.
Le Labex Arts-H2H se propose d’articuler les recherches :
- en arts (cinéma, arts plastiques, musique, théâtre, danse, littérature, photographie, nouvelles technologies...),
- en sciences cognitives
- et en médiations humaines.
Explorant les nouveaux liens qui se tissent :
- entre arts et techniques
- sciences et réalité
- espace physique et espace de données
Il étudie les processus créatifs dans leurs dimensions artistiques, culturelles et sociales, et prétend dessiner le monde à vivre dans ses formes les plus imaginatives et innovantes.

INSTITUTIONS PARTENAIRES (13)
Paris 8 / Paris Ouest / ENS Louis-Lumière / École nationale supérieure des Arts Décoratifs / Centre national de danse contemporaine / Conservatoire national supérieur d’Art dramatique / La Chartreuse / RMN - Grand Palais / Centre Georges Pompidou / Campus Condorcet / BnF / Centre Pompidou - Metz / Archives Nationales
LABORATOIRES (13)
Arts des Images et Art Contemporain - EA 4010 , Paris 8 / Esthétique, musicologie, danse et création musicale - EA 1572 , Paris 8 / Scènes du monde, création, savoirs critiques - EA 1573 , Paris 8 / Paragraphe - EA 349 , Paris 8 / CHART Cognition humaine et ARTificielle - EA 4004 , Paris 8 / Structures formelles du langage - UMR 7023 , CNRS/Paris 8 / Laboratoire d’études romanes - EA 4385 , Paris 8 / Transferts critiques et dynamique des savoirs- EA 1569 , Paris 8 / Littérature et histoires, esthétique - EA 7322 , Paris 8 / Laboratoire parisien de psychologie sociale - EA 4386 , Paris Ouest/Paris 8 / Histoire des arts et des représentations (Paris Ouest) - EA 4414 , Paris Ouest / Laboratoire d’études et de recherche sur les logiques contemporaines de la philosophie - EA 4008 , Paris 8 / Esthétique, sciences et technologies du cinéma et de l’audiovisuel - EA 2302 , Paris 8

PROJETS RÉALISÉS

Pour 2S2L de l’Université de Lorraine
Nom : Olivier Goetz
Titre : DANS QUELLE VIE TU MONDE(S)?
Date : Jeudi 3 avril 2014 
de 10h30 à 18h / Auditorium Wendel / 
Entrée libre
Journée d’étude « Dans quelle vie tu monde(s) »
À l’occasion de la Semaine du développement durable et du programme culturel « Dans quelle vie tu monde(s) », le Centre Pompidou-Metz reçoit artistes, ingénieurs, enseignants-chercheurs français et chinois à l’origine du projet. 
Partageant un même intérêt pour l’art contemporain, les relations internationales, les questions environnementales et sociétales, ils viennent confronter leur point de vues lors de plusieurs rencontres.
En partenariat avec le Labex Arts H2H, Paris 8 et la Galerie Octave Cowbell de Metz.

Pour Arts des images et art contemporain / Université Paris 8
Nom : Patrick Nardin
Titre : ARCHIVES AU PRESENT
Date : vendredi 24 et samedi 25 octobre 2014 de 9:30 à 18:00 / 
Auditorium Wendel 
/ Entrée libre
Colloque internantional « Archives au présent »
Dans les conditions nouvelles de « la vie enregistrée », le travail avec et sur les archives est devenu la condition de la plupart des pratiques humaines. À partir de l’archive s’établissent en particulier des gestes artistiques adoptant reprises, remplois de documents existants, passages entre réalité et fiction. Ce qui se joue ici dans les arts contemporains et leur exposition relève autant de l’histoire que de l’art : l’archive est-elle en passe de devenir un nouveau genre artistique, voire un nouveau médium ? 
Le colloque Archives au présent propose un dialogue entre artistes, curateurs et historiens autour de la problématique du « travail d’archives » tel qu’il est conduit par les uns et les autres.
Le colloque Archives au présent est organisé par Catherine Perret, Soko Phay, Patrick Nardin, membres du Laboratoire « Art des images et art contemporain » (AIAC), Université Paris 8, ainsi que par Anna Seiderer, postdoctorante pour le projet Labex Arts H2H « Archives au présent », en partenariat avec le Labex Arts H2H, le Centre Pompidou-Metz, Faux Mouvement, Centre d’art contemporain.

Pour ART&FACT
Nom : Pascale Criton
Titre : ECOUTER AUTREMENT
Date : Entrée libre, Studio
27 mai 2015 14h-17h, ouvert à tout public
28 mai 2015 10h-17h, Institut d’Education Sensorielle
29 mai 2015 10h-13h, public scolaire
Des tables sonotactiles et de stations d'écoute solidienne sont à disposition du public dans le cadre de l'atelier "Ecouter autrement" animé par Pascale Criton Art&Fact et les étudiants de l'école nationale supérieure Louis-Lumière.
Les dispositifs ECOUTER AUTREMENT ont été élaborés dans lʼobjectif dʼune dʼécoute sensible à lʼarchitecture, attentive à la spécificité des matériaux et soucieuse de la diversité sensorielle des publics.
Les dispositifs sonotactiles ont été présentés dans le cadre des journées « Monuments pour tous » organisées par le Centre des Monuments Nationaux, au Panthéon (Paris, 18-24 octobre 2010), avec lʼaide de la Fondation Orange.

Pour projet Labex Arts H2H « La fabrique des arts sonores »
Nom : Matthieu Saladin
Titre : LES AFFECTS DES FRÉQUENCES
Date : 17 novembre 2016, 10h30-18h / Auditorium Wendel
Journée d’études du projet Labex Arts H2H « La fabrique des arts sonores »
Que les sons agissent sur les corps et les comportements est une idée ancienne, accompagnant l’histoire de la musique comme celle des passions qu’elle serait censée attiser ou apaiser. Loin d’être cantonnés à la sphère de leur autonomie supposée, les sons musicaux sont alors perçus à travers la possible altération, ou à l’inverse stabilité, des états et des humeurs qu’ils favoriseraient. Que de telles facultés soient fantasmées ou effectivement éprouvées, elles n’en révèlent pas moins une pensée du sonore en tant que puissance affective, intégrant ses enjeux à l’ordonnancement des configurations sensibles qui régissent non seulement les corps isolés des individus, mais aussi la société et l’ensemble des relations qui la constituent. Selon une telle perspective, le son ne serait plus simple vibration, mais un véhicule et, ce faisant, un agent des affects qui composent et structurent le champ social.
Colloque organisé dans le cadre du projet Labex Arts H2H « La fabrique des arts sonores », en partenariat avec le Centre Pompidou-Metz et avec le soutien de l’équipe EPHA du laboratoire AI-AC de l’université Paris 8.
Intervenants :
Daniele Balit, Dieter Daniels, Thierry Davila, Daniela Silvestrin, Jean-Paul Thibaud, Juliette Volcler, Anne Zeitz