Français

Parlement

Hors les mursParlement

Jeudi 15 mars 2012 à 19h

Lieu(x) : NEST Théâtre - CDN de Thionville Lorraine
Catégorie : Hors les murs
Cycle : Instantané
Discipline : Theatre
Tarif : Billetterie NEST
Public : Adultes
Durée : 60'
Auteur : Joris Lacoste
  Né en 1973, Joris Lacoste est auteur et metteur en scène. Ancien co-directeur des laboratoires d’Aubervilliers, il écrit pour le théâtre et la radio depuis 1996. À partir des années 2000, après diverses collaborations avec des metteurs en scènes et chorégraphes, il entreprend de créer ses propres spectacles : 9 lyriques en 2005, Purgatoire en 2007, Parlement en 2009. Ses pièces travaillent à inventer des formes originales d'écriture et de parole jouant avec les codes de la représentation. Elles empruntent aussi bien au théâtre, à la danse, aux arts visuels, à la musique, à la poésie sonore, qu'à d’autres formes comme le jeu, la conférence, le discours politique, le sport. Depuis 2009, Joris Lacoste propose d’approcher l’hypnose en tant qu’art : Dans quelle mesure l’état d’hypnose est-il le lieu d’une expérience esthétique ? Un rêve peut-il être une œuvre ?

Parlement est élaboré à partir de L’Encyclopédie de la parole, œuvre sonore composée d’enregistrements de discours de toutes sortes : messages de répondeur, publicité, dessin animé, prêche religieux…
L’actrice Emmanuelle Lafon est seule en scène et enchaîne avec virtuosité les discours, change d’accent ou d’intonation, modifie la tessiture de sa voix à une vitesse étonnante.
Le spectateur prend alors conscience de certains codes de la communication, se découvrant capable de définir un type de discours même lorsqu’il est énoncé dans une langue qu’il ne connaît pas.

Bus au départ du Centre Pompidou-Metz à 18:00.
Le billet de spectacle est à la charge de chaque spectateur, aux tarifs du NEST.
Réservation impérative avant le 12.03 par mail à reservations.spectacles@centrepompidou-metz.fr

Conception : Joris Lacoste
Collaboration : Frédéric Danos et Grégory Castéra
Interprétation : Emmanuelle Lafon
Dispositif sonore : Kerwin Rolland et Andrea Agostini
Production Echelle 1:1
Coproduction : Fondation Cartier et Parc de La Villette dans le cadre des Résidences d’artistes
Remerciements : TNT de Bordeaux et Performing Arts Forum
Divers : Un bus au départ de Thionville vers le Centre Pompidou-Metz