Evènement: 

Ronan Bouroullec, né en 1971, diplômé de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris et Erwan Bouroullec, né en 1976, diplômé de l’École nationale supérieure d’arts de Cergy-Pontoise, s’associent en 1999.

Leurs créations sont éditées par les plus grands industriels tels que Vitra, Magis, Alessi, Established & Sons, Axor Hansgrohe, Kartell, Kvadrat, Cappellini, Camper, Ligne Roset. Ils mènent également une activité de recherche avec la Galerie kreo et en réalisant ponctuellement des projets d’architecture.

Élus Créateurs de l’année au Salon du meuble en 2002 et Créateurs de l'année 2011 Maison & Objet Paris, ils ont reçu, entre autres, le Grand Prix du Design de la Ville de Paris en 1998, le New Designer Award de l’International Contemporary Furniture Fair de New York en 1999 et le Finn-Juhl Prize de Copenhague en 2008. Plusieurs expositions monographiques leur ont été consacrées, notamment au Design Museum de Londres en 2002, au Museum of Contemporary Art de Los Angeles, au Musée Boijmans van Beuningen de Rotterdam, à La Piscine, Musée d’Art et d’Industrie de Roubaix en 2004, à la Villa Noailles, Hyères en 2008 et au Grand Hornu, Belgique en 2009.

Leurs créations appartiennent aux collections d’institutions telles que le Centre Pompidou, Musée national d'art moderne et le Musée des Arts Décoratifs de Paris, le Museum of Modern Art de New York, l’Art Institute de Chicago, le Design Museum de Londres ou encore le musée Boijmans van Beuningen de Rotterdam.

Du 15 au 25 septembre 2011, durant le London Design Festival et en collaboration avec Kvadrat, ils présentent l’installation Textile Field au Victoria & Albert Museum, Londres.

Le Château de Versailles les a retenus cette année pour réaliser une commande dans l'escalier du pavillon Gabriel.

Erwan & Ronan Bouroullec © Ola Rindal
Erwan & Ronan Bouroullec
© Ola Rindal