Français

Notre Pain Quotidien

CinémasNotre Pain Quotidien

Dimanche 29 janvier 2012 à 16h00

Lieu(x) : Auditorium Wendel
Catégorie : Cinémas
Discipline : Cinémas
Tarif : 5€ (reversés à Action Contre la Faim)
Public : Adultes
Durée : 135'
Auteur : Nikolaus Geyrhalter

Week-end Taste

En ce début d’année, l’EPCC Metz en Scènes / l’Arsenal, le Frac Lorraine, le Centre Pompidou-Metz, le NEST Théâtre – CDN de Thionville, l’Espace Bernard-Marie Koltès - Théâtre du Saulcy vous invitent à un nouveau rendez-vous, TASTE, le week-end du goût. La question du goût, dans sa double acception de « saveur des choses » et de « somme de préférences esthétiques », traverse ces journées à Metz et à Thionville.
Cliquer ici pour télécharger le Dépliant TASTE (PDF)

Nikolais Geyrhalter a filmé les moyens technologiques utilisés par l’industrie agroalimentaire, ainsi que les lieux et employés de ces grands groupes.
Plans fixes, axe de symétrie perpétuel et protocole filmique rigoureux (d'abord montrer le travail, ensuite l'humain qui l'accomplit) obligent le spectateur à regarder de manière clinique et industrielle de quelle manière ce qu’il mange est fabriqué.
Notre Pain Quotidien met en lumière la démesure et la surconsommation de nos sociétés occidentales modernes.

Projection suivie d’une rencontre avec Colette Roos (Rue89, France Inter) sur des sujets liés à l'industrie agroalimentaire, et notamment sur la façon dont cette industrie utilise les outils marketing pour vendre ses produits.

« Fascinant et effrayant. » Le Monde

« (...) Notre pain quotidien joue d'une équivoque, qui n'est autre, paradoxale, que celle de son implacable efficacité. »  Cahiers du Cinéma