Français

Ronan & Erwan Bouroullec, Bivouac

ExpositionsRonan & Erwan Bouroullec, Bivouac

Du 7 octobre 2011 au 30 juillet 2012

Lieu(x) : Galerie 3
Catégorie : Expositions
Tarif : 7€ (tarif unique)
Public : Tout âge
Auteur : Ronan & Erwan Bouroullec

Le Centre Pompidou-Metz propose la première grande exposition en France dédiée au travail de Ronan et Erwan Bouroullec.

En partenariat avec

Wendel Mécène fondateur PSA Peugeot CitroënSites de Metz et Trémery

L'exposition Ronan & Erwan Bouroullec, Bivouac proposée au Centre Pompidou-Metz du 7 octobre 2011 au 30 juillet 2012, sera présentée au Museum of Contemporary Art (MCA) de Chicago du 20 octobre 2012 au 20 janvier 2013.

Pensée comme un Bivouac merveilleux, l’exposition consacrée aux designers Ronan & Erwan Bouroullec en Galerie 3 du Centre Pompidou-Metz présente sur plus de 1000 m² les réalisations et les recherches de près de quinze années de travail commun. Cette première grande exposition monographique en France souligne un parcours exceptionnel international, ponctué de collaborations avec les plus grands éditeurs de design, salué par une présence de leurs réalisations dans les collections publiques et distingué par de nombreux prix.

L’exposition – conçue comme un campement temporaire - est réalisée sans le support d’aucun élément scénographique autre que le travail des designers•: elle est rythmée par des jeux d’échelle, de transparence et de superposition de leurs créations. Le visiteur est invité à déambuler librement dans cet espace, entre projets de recherche et objets finis, productions industrielles ou artisanales. Bivouac met en évidence la grande variété des créations, des économies de production et aborde des concepts clés de leur recherche•: nomadisme, éphémère, modularité, inspiration organique, liberté des usages et des fonctions.
Loin d’être un bilan ou une rétrospective, cette présentation traduit l’état de leur travail et de leurs recherches, en constante évolution.

Cette première exposition monographique proposée par le Centre Pompidou-Metz met à l’honneur le design, une discipline fondamentale et féconde de la création contemporaine, territoire de recherche à la jonction de l’expérimentation et du quotidien. Elle souligne, dans la lignée du Centre Pompidou, la volonté d’embrasser « l’art sous toutes ses formes », pour permettre aux visiteurs de découvrir un large spectre de la création.

 

L’exposition Ronan & Erwan Bouroullec, Bivouac bénéficie du soutien des sites PSA Peugeot Citroën de Metz et Trémery
PSA Peugeot Citroën

Ronan Bouroullec, né en 1971, diplômé de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris et Erwan Bouroullec, né en 1976, diplômé de l’École nationale supérieure d’arts de Cergy-Pontoise, s’associent en 1999.

Leurs créations sont éditées par les plus grands industriels tels que Vitra, Magis, Alessi, Established & Sons, Axor Hansgrohe, Kartell, Kvadrat, Cappellini, Camper, Ligne Roset. Ils mènent également une activité de recherche avec la Galerie kreo et en réalisant ponctuellement des projets d’architecture.

Élus Créateurs de l’année au Salon du meuble en 2002 et Créateurs de l'année 2011 Maison & Objet Paris, ils ont reçu, entre autres, le Grand Prix du Design de la Ville de Paris en 1998, le New Designer Award de l’International Contemporary Furniture Fair de New York en 1999 et le Finn-Juhl Prize de Copenhague en 2008. Plusieurs expositions monographiques leur ont été consacrées, notamment au Design Museum de Londres en 2002, au Museum of Contemporary Art de Los Angeles, au Musée Boijmans van Beuningen de Rotterdam, à La Piscine, Musée d’Art et d’Industrie de Roubaix en 2004, à la Villa Noailles, Hyères en 2008 et au Grand Hornu, Belgique en 2009.

Leurs créations appartiennent aux collections d’institutions telles que le Centre Pompidou, Musée national d'art moderne et le Musée des Arts Décoratifs de Paris, le Museum of Modern Art de New York, l’Art Institute de Chicago, le Design Museum de Londres ou encore le musée Boijmans van Beuningen de Rotterdam.

Du 15 au 25 septembre 2011, durant le London Design Festival et en collaboration avec Kvadrat, ils présentent l’installation Textile Field au Victoria & Albert Museum, Londres.

Le Château de Versailles les a retenus cette année pour réaliser une commande dans l'escalier du pavillon Gabriel.

Erwan & Ronan Bouroullec © Ola Rindal
Erwan & Ronan Bouroullec
© Ola Rindal

En l’espace de quelques années, Ronan & Erwan Bouroullec ont posé les pierres d’un édifice qui surplombe aujourd’hui l’univers international du design.
Dès leurs premières apparitions, à la fin des années 1990, un souffle particulier se dégage de leur travail. Alors qu’ils ont à peine une vingtaine d’années, la force déterminée qui les anime surprend.

Appartenant à une génération qui travaille beaucoup sous la pression du temps, trop souvent sollicitée pour des projets médiatiques ou événementiels, les Bouroullec se distinguent par leur façon d’engager le travail dans la durée. La cohérence des objets qu’ils produisent, au fil des commandes, traduit cette vision à long terme. Ici, dans la transparence de ce lieu tout en longueur, se superposent les cloisons intérieures, les algues, les sièges et les objets. Ils cloisonnent l’espace, le cadrent, le qualifient, lui donnent du caractère. Interrogeant nos usages quotidiens, les deux frères font naître des typologies intéressantes au vu des modes de vie contemporains. Ainsi, les Algues1 proposent à l’utilisateur de faire lui-même les parois de son habitat et d’organiser son espace, de façon très inattendue par rapport aux logiques de l’architecture intérieure. Leurs objets parlent d’un univers éphémère, léger, souple, en écho avec la mobilité qui caractérise notre époque. Un univers où rien n’est définitivement inscrit. Ronan est fasciné par tout ce qui concerne les civilisations nomades: «arriver, repartir, avec simplicité, pragmatisme. J’aime la douceur des tentes berbères, les tapis au sol, etc. Ce sont des solutions pragmatiques, évidentes, à l’ergonomie subtile, et en même temps, elles offrent un décor, un romantisme. Elles dénotent d’un respect pour l’environnement, ne laissent pas de trace. C’est raffiné, léger, humble».

Cette forme de liberté se ressent dans les choix de matériaux et de textiles. Erwan se dit fasciné par les revêtements de jersey, ces textiles qui s’adaptent à la forme du corps, sans le contraindre. C’est avec un tissu de ce type, ultra stretch, qu’ils ont couvert Ploum, un canapé dont la forme est si homogène qu’on ne voit pas le passage de l’assise au dossier. Son confort résulte du mariage entre une mousse à mémoire de forme molle et ce tissu stretch presque élastique. Un processus qui aboutit à une forme très douce, évoquant l’idée du nid.

Le confort est une de leurs préoccupations principales. Ils évoqueraient même à ce propos le mot de responsabilité. La Slow Chair est emblématique de cette exigence. C’est un siège très transparent, qui n’a rien du confort visuel que peuvent avoir ces gros fauteuils traditionnels en cuir ou en tissu, ces fauteuils Club ou autres assises rembourrées, et pourtant! Selon Erwan, «il évoque le rebond de la raquette de tennis.
On y est comme dans une chaussure de sport, plutôt que dans une pantoufle! C’est
une position de confort un peu autre, qui génère un comportement sûrement différent,
que j’espère actuel».

Cet écho d’un vocabulaire sportif dans l’univers domestique révèle un signe contemporain, en résonance avec l’essor des Sport Wear qui ont apporté une nouvelle élégance teintée de bien-être à nos silhouettes urbaines, en partie grâce à la technicité de leurs tissus. En introduisant dans l’univers domestique l’évocation d’un registre sportif, ils cultivent également un mélange des genres qui leur est cher. À travers leur production, ils cherchent une forme de variété.
Les deux frères ont l’ambition commune de contribuer à la diversité du monde, puisque c’est précisément ce qui l’enrichit. Une grande partie de leur énergie est ainsi consacrée à faire émerger le caractère singulier des objets, qu’ils appellent parfois «fantaisie», «surprise» ou «étonnement». Cette forme de différence est importante, précise Ronan, «c’est comme de rencontrer quelqu’un d’étonnant».
Ce caractère n’est jamais le résultat du hasard. Il ne s’agit pas d’attribuer arbitrairement une différence.
 Celle-ci naît lentement, elle émerge doucement du long travail de définition de l’objet, de la mise en balance de tous les paramètres qui le constituent. Très concentrés, les deux designers réussissent à identifier cette singularité, pour la conduire ensuite jusqu’à maturité. Leur atelier est un terrain d’expérimentations. Accompagnés de leurs assistants, ils modèlent, découpent, collent, cousent, dessinent, calculent. Font et refont, incessamment, mettant à l’épreuve ce qui vient d’être fait pour aller plus loin. Corrigent, améliorent, peaufinent. Chaque détail suscite une attention considérable. On devine que le processus pourrait ne jamais prendre fin…

Constance Rubini, responsable des programmes culturels des Arts Décoratifs, Paris;
commissaire générale de la Biennale du Design, Saint Etienne 2010.

Algues

Algues 2004 Vitra. Polyamide injecté © EricandMarie
Algues 2
004 Vitra. Polyamide injecté © EricandMarie

Algues est un système à partir duquel l’utilisateur compose librement des parois plus ou moins denses qui tamisent la lumière et isolent ou perméabilisent l’espace grâce à l’assemblage d’un module. Cet élément, tel un pixel biomorphique, est réalisé dans un moule à injection plastique permettant de reproduire à grande échelle des pièces identiques. Les Algues prolifèrent en suivant une logique organique, s’adressant à l’architecture en partant du millimètre.

 
North Tiles

North Tiles 2006 Kvadrat. Mousse thermocompressée, textile. Centre Pompidou Paris, Musée national d’art moderne - Centre de création industrielle, Paris, achat en 2006 © Tahon & Bouroullec
North Tiles 2
006 Kvadrat. Mousse thermocompressée, textile. Centre Pompidou Paris, Musée national d’art moderne - Centre de création industrielle, Paris, achat en 2006 © Tahon & Bouroullec 

Le système North Tiles, originellement conçu pour l’aménagement du showroom de Kvadrat, s’inscrit, comme Algues et Nuages, dans une longue réflexion sur les façons légères de partitionner les espaces. Le textile compose ici des cloisons suspendues, à mi-chemin entre le mur et le paravent, qui assurent une bonne isolation visuelle et créent une atmosphère feutrée. Les tuiles de tissu s’assemblent manuellement, par pliage, et permettent d’engendrer une infinité de parois aux tailles diverses et aux coloris spécifiques.

Slow Chair

Slow Chair 2007 Vitra. Textile tricoté; structure tubulaire, acier; pieds en aluminium laqués; coussins, mousse de polyuréthane; tissus polyester. © Tahon & Bouroullec
Slow Chair 2
007 Vitra. Textile tricoté; structure tubulaire, acier; pieds en aluminium laqués; coussins, mousse de polyuréthane; tissus polyester. © Tahon & Bouroullec

Les propriétés des textiles tricotés ont inspiré la construction de Slow chair. Les designers avaient l’intuition qu’un tel textile offrirait un soutien solide tout en s’adaptant subtilement à la forme du corps. Une machine industrielle a permis de créer deux pièces répondant à ces attentes. L’assise et le dossier tricotés d’un seul tenant sont mis en forme par des tubes métalliques, l’ajout des pieds vient ensuite mettre l’ensemble en tension. Forme, matériau et fonction sont ici interdépendants.

 
Losanges

Losanges 2011 Nanimarquina. Laine © Archives Ronan et Erwan Bouroullec
Losanges 2011
Nanimarquina. Laine © Archives Ronan et Erwan Bouroullec

Pour Ronan et Erwan Bouroullec, Losanges fut l’opportunité de travailler avec la technique artisanale du tapis persan traditionnel, le kilim, qui les a toujours fascinés. Cette collection de quatre pièces est produite par des artisans du nord du Pakistan qui filent, teintent et tissent la laine du Losanges à la main, mettant en valeur des couleurs aux tons uniques. Les tapis réunissent une combinaison de treize couleurs autour de la forme géométrique du losange.

NUAGES

Nuages 2002 polystyrène © Ronan & Erwan Bouroullec
Nuages 2002. Polystyrène © Ronan & Erwan Bouroullec

Les Nuages en polystyrène, conçus pour des scénographies temporaires, s’apparentent à un jeu de construction.  Ils se composent organiquement tels « une plante qui aurait grandi, répétant obstinément ses nœuds de construction¹ ». L’installation s’effectue rapidement, n’appelant ni plan imposé ni savoir-faire particulier. Les Nuages permettent ainsi de cloisonner l’espace de façon intuitive et dynamique en faisant appel à une forme d’imaginaire.

¹ Phaidon, 2004.

LIANES

Lianes 2010 Galerie Kreo Fibre de verre, Corian ®, cuir Collection Galeries Lafayette © Tahon & Bouroullec
Lianes 2010 Galerie Kreo. Fibre de verre, Corian ®, cuir. Collection Galeries Lafayette © Tahon & Bouroullec

Offrant un cadre détaché des contraintes de la production industrielle, des structures comme la galerie Kreo permettent d’éditer à quelques exemplaires des objets expérimentaux. Les lampes Lianes sont intégralement recouvertes de cuir : la technique s’efface derrière une matière naturelle et une forme singulière.
Les techniques de couture utilisées et la façon dont les cordons s’entremêlent permettent certains réglages et ajustements, favorisant ainsi une grande liberté d’usage
et de composition.

CLOUDS

Clouds 2008 Kvadrat Mousse thermoperformée, rubans élastiques, textile © Tahon & Bouroullec
Clouds 2008 Kvadrat. Mousse thermoperformée, rubans élastiques, textile © Tahon & Bouroullec

Clouds est un système modulaire textile. Une tuile en mousse et tissus et des rubans élastiques permettent de construire des formes tridimensionnelles qui peuvent être suspendues ou recouvrir une paroi. À la manière d’un organisme vivant, Clouds développe une surface à la fois chaotique et régulière, capable d’évoluer en fonction de la géométrie désirée. Les infinies possibilités offertes par le système donnent à chacun l’occasion de créer une entité spécifique. 

 
PLOUM

Ploum 2011 Ligne Roset Polyuréthane, textile tricoté, structure métallique © Studio Bouroullec
Ploum 2011 Ligne Roset Polyuréthane, textile tricoté, structure métallique © Studio Bouroullec

Les canapés Ploum, qui s’inscrivent dans une recherche sur le confort, combinent deux matériaux : un revêtement stretch et une mousse hyper-souple à mémoire de forme. Formes et proportions ont été étudiées pour permettre au corps d’adopter différentes postures sur cette surface molle et textile, sans rencontrer d’aspérités. Pour les designers, « l’utilisation d’un tissu extensible est peut-être un parallèle symbolique à un mode de vie contemporain, où la souplesse d’usage et le confort nous semblent essentiels ».

ALCOVE COLLECTION

Alcove high back sofa 2007 Vitra Panneaux fibre de verre, Garnissage Mousse et Textiles, Structure métallique. © Tahon & Bouroullec
Alcove high back sofa 2007 Vitra. Panneaux fibre de verre, Garnissage Mousse et Textiles, Structure métallique. © Tahon & Bouroullec

La collection Alcove présente un dossier inhabituellement haut et permet ainsi de s’isoler physiquement et psychologiquement de l’activité environnante. Les formes confortables introduisent dans l’espace de nouveaux usages. Faciles à installer, à combiner, à déplacer, ces canapés deviennent des lieux de retraite, propices à la détente ou à la confidentialité d’un rendez-vous, tout spécialement dans les lieux collectifs, et notamment dans les espaces de travail. 

 
JOYN OFFICE SYSTEM

Joyn Office System 2002 Vitra Panneaux de particules laqués, Structure et éléments métalliques, Matériaux divers. © Vitra
Joyn Office System 2002 Vitra. Panneaux de particules laqués, Structure et éléments métalliques, Matériaux divers. © Vitra

Joyn Office System inaugure la collaboration des designers avec l’éditeur suisse Vitra. Pour ce premier mobilier de bureau, ils ont voulu créer une plateforme commune pour les espaces de travail. Leur réponse se présente sous une forme universelle et dépouillée : une collection de vastes tables collectives qui peut accueillir plusieurs personnes, sans imposer de hiérarchie. L’utilisateur est laissé libre d’adapter cette table à ses besoins grâce à une série d’accessoires aux formes épurées.

OVALE COLLECTION

Ovale Collection 2010 Museo Alessi Grès, verre et acier inoxydable © Studio Bouroullec
Ovale Collection 2010 Museo Alessi. Grès, verre et acier inoxydable © Studio Bouroullec

Ovale Collection : le nom est trompeur, car aucune des pièces n’offre un ovale parfait. Bien qu’elles déclinent la même idée, chacune présente un dessin très légèrement différent. Les contenants n’ont pas été conçus pour un usage figé et une culture spécifique, mais proposent au contraire des formes interchangeables, universelles.
Leur allure familière et cette souplesse d’utilisation inscrivent Ovale dans la simplicité du quotidien. 

 
APPLICATION IPAD CERCLES

Un catalogue digital est publié en parallèle de l’exposition. Il présente sous forme interactive des dessins et maquettes, témoignage de beaucoup de leurs recherches. Ce catalogue complète et prolonge la visite de l’exposition en permettant de découvrir le processus de création de certaines œuvres. Ce catalogue numérique est une application iPad, disponible au téléchargement sur la plateforme de diffusion de l’App Store d’Apple.

L’idée de ce catalogue est de tirer parti du support numérique pour offrir une vision nouvelle de la matière, qui se détache d’autres supports - imprimé notamment. Cette App permet de découvrir et de parcourir les œuvres de Ronan & Erwan Bouroullec d’une manière différente, ludique et interactive.

Ce catalogue vise un large public : il est disponible sur l’App Store mais aussi en consultation sur des iPads au sein même de l’exposition au Centre Pompidou-Metz.

bouroullec.com/ipad/

 

 

CATALOGUE

Le catalogue Bivouac rend compte des réalisations et des recherches de Ronan et Erwan Bouroullec – nés respectivement en 1971 et 1976 – au cours des quinze dernières années. En regard de sompteuses photographies prises dans l’espace d’exposition du Centre Pompidou-Metz, il réunit des textes d’Andrea Branzi, Alex Coles, Christine Colin, Valérie Mréjen, Alice Rawsthorn et Éric Troncy qui viennent souligner la singularité du parcours des deux designers.

 

Direction d’ouvrage
Hélène Guenin et Laurent Le Bon
 
Auteurs
Andrea Branzi, Alex Coles, Christine Colin, Valérie Mrejen, Alice Rawsthorn
et Eric Troncy
 
Éditrices
Claire Bonnevie, Elsa Belaieff
 
Photographe
Paul Tahon

Graphisme
EricandMarie

 Catalogue Ronan & Erwan Bouroullec. BivouacÉditions du Centre Pompidou-Metz, Metz, 2012
ISBN : 978-2-35983-016-3
Prix de vente : 22,90 €