Français

Mirò

Rencontres / conférencesMirò

Dimanche 12 Juin 2011 à 11h00

Lieu(x) : Galerie 2
Catégorie : Rencontres / conférences
Discipline : Conference
Tarif : Accès libre pour les visiteurs munis d’un billet d’entrée à l’exposition
Public : Tout âge
Durée : 40 minutes
Auteur : Claire Lahuerta
  Plasticienne et maître de conférence en arts plastique à l'Université Paul Verlaine, Metz

Lorsque Miro réalise cette œuvre hybride en 1928, « Portrait d’une danseuse » qui ne relève ni de la peinture, ni du collage, ni de la sculpture, il rompt alors radicalement, sur un plan stylistique, factural et sémantique, avec ses œuvres antérieures.

Lassé, semble-t-il, par la picturalité, Miro dévie sa pratique vers une manière plus spontanée de faire œuvre, vers une praxis épidermique quasi performative qui marque non seulement la transition entre deux temps de son univers plastique ; mais qui engage aussi symptomatiquement tout l’art moderne vers une reformulation de sa dimension onirique. Ce « Portrait d’une danseuse » incarne ainsi le basculement d’un large pan de l’art du XXe siècle qui s’ouvre vers de nouvelles pratiques, et préfigure déjà les occurrences heureuses d’une transdisciplinarité dont l’avènement constituera l’un des fondamentaux de l’art contemporain.

Claire Lahuerta, née en 1975, est Maître de conférences en arts plastiques à l’Université Paul Verlaine de Metz. Sa recherche porte sur l’art contemporain et les questions relatives à sa mise en scène (scénographies d’exposition et approches critiques des dispositifs artistiques), ainsi que sur les rapports de l’art au corps et à ses représentations multiples.

Dans la limite des places disponibles. Rendez-vous 10 minutes avant devant l'espace Ici et Là (Forum)