Français

Before your very eyes

Hors les mursBefore your very eyes

Samedi 25 mai 2013 à 20h et dimanche 26 mai 2013 à 19h

Lieu(x) : Festival Perspective
Catégorie : Hors les murs
Discipline : Performance
Public : Tout âge
Durée : 75'
Auteur : Gob Squad & Campo

Dans le cadre du projet TRANSFABRIK Logo Transfabrik

Les Anglo-allemands de Gob Squad abandonnent la scène à quatorze préadolescents gantois qui s'ébattent « sous vos propres yeux » (Before Your Very Eyes) et débattent de ce qu'ils sont, de ce qu'ils seront, tandis que les premiers leur renvoient les images de ce qu'ils ont été.

Dans un espace enclos de miroirs, les personnages âgés de 10 à 14 ans jouent avec eux-mêmes et avec les spectateurs, en un questionnement incessant, cru et cruel où la puberté vient se cogner à l'impensable adulte : « Comment serai-je à quarante ans ? »

Before your very eyes est le troisième volet d’une trilogie. Le centre CAMPO invite un artiste ou un collectif à participer à chacun des volets :

  • Ubung de Josse De Pauw en 2001, jouée dans le monde entier.
  • That Night follows day de Tim Etchells, qui évoque les questions de l’éducation, du rapport aux parents, du bien-être, avec beaucoup de lucidité et d’humour.
  • Before your very eyes : au lieu d’inviter un artiste seul, Campo se tourne vers un collectif, Gob Squad, groupe de comédiens germano-britannique qui utilise les nouvelles technologies audiovisuelles de manière originale pour évoquer la vie de tous les jours. Le groupe, qui apparaît habituellement sur scène, décide de donner entièrement la parole aux enfants, et de traiter du processus de vieillissement de l’enfant. Il renouvelle les comédiens des deux premiers volets, qui ont grandi, et entame un processus d’enregistrement en 2009, auprès de 14 enfants âgés de 7 à 12 ans (qui ont aujourd’hui 10 à 14 ans). Pendant trois ans, Gob Squad a demandé aux enfants de s’interroger sur le monde qui les entoure et sur eux-mêmes, face à une caméra. Ils se projettent ainsi dans le futur en tant qu’adultes. Pendant le spectacle, le spectateur les observe de manière directe (sur scène) et indirecte (vidéo), à travers une pièce « sécurisée » composée de miroirs sans tain.

Conception et direction artistique : Gob Squad (Johanna Freibourg, Sean Patten, Berit Stumpf, Sarah Thom, Bastian Trost, Simon Will)
Costumes : An Breughelmans, Gob Squad
Décor : Atento
Caméras : Philippe Digneffe, Pol Heyvaert, Gob Squad

En partenariat avec le Centre Pompidou-Metz.

 

TRANSFABRIK, projet initié par l’Institut Français en coopération avec le Goethe Institut et avec le soutien du Hauptstadtkulturfonds Berlin, du Ministère des Affaires Etrangères, du Ministère de la Culture et de la Communication et de l’OFAJ. Il reçoit également le soutien de Total et de la SACD.

Ce projet est inscrit dans le cadre de l´Année franco-allemande - cinquantenaire du Traité de l’Elysée. Partenaires Transfabrik