Français

Métrage Variable suivi de Indigence = Élégance

Hors les mursMétrage Variable suivi de Indigence = Élégance

Jeudi 01 décembre 2011 à 20h00

Lieu(x) : Espace Bernard-Marie Koltes
Catégorie : Hors les murs
Cycle : Instantané
Discipline : Performance
Tarif : 5€ / 12€
Public : Tout âge
Durée : 110'
Auteur : Halory Goerger et Antoine Defoort

INSTANTANÉ ANTOINE DEFOORT / HALORY GOERGER / JULIEN FOURNET

Avec Antoine Defoort, Halory Goerger et Julien Fournet, alias L’Amicale de Production, vous découvrirez du music-hall de l’an 2052, de la science-fiction bricolée et des chefs-d’oeuvre du cinéma. Le Centre Pompidou-Metz invite ces trois inventeurs de génie à poser leurs bagages à Metz et notamment à l’espace Bernard-Marie Koltès – Théâtre universitaire du Saulcy. Avec une approche parfois légère et souvent décalée, ils nous proposent, en s’amusant de la perspective du futur, à réfléchir sur le monde d’aujourd’hui.

Présentation

« Métrage Variable est une performance autour de la variation. Le dispositif, formaliste mais tordu, associe une vidéoprojection non linéaire à une présence solo, entre stand-up savant et music-hall mutant. Les spectateurs sont exposés aux mêmes données, dans le cadre de cinq courts spectacles qui se suivent sans se ressembler. Les aléas du respect de la contrainte donnent lieu à diverses pirouettes sémantiques, effectuées avec une élégance variable mais dans la plus grande transparence.
Métrage Variable donne à voir le hors-champ du spectaculaire et le hors-piste du grand schuss de l’invention. Dans ce cinéma de brouillon où combines et combinatoire livrent un match grotesque et doux, on va droit dans le mur en chantant. »
Halory Goerger

À propos de l'auteur

« Je conçois des spectacles et des installations au lieu de construire des maisons, parce que c’est mieux comme ça pour tout le monde. Je travaille sur l’histoire des idées, parce que tout était déjà pris quand je suis arrivé.
Je construis des systèmes spectaculaires en vase clos, qui sont autant de petites maisons Bouygues dans lesquelles je ne voudrais pas vivre, sauf s’il y avait le feu dedans. Le discours y tient lieu de ciment, pour faire tenir une forme qui se construit en direct, et se consume le temps de la représentation.
Dans chacune de mes opérations, l’indigence absolue flirte avec la rigueur formelle, dans un rapport détendu aux pratiques artistiques, et avec le souci d’en sortir vivant. »
Halory Goerger

Mentions

En coproduction avec l’ Espace Bernard-Marie Koltès – Théâtre Universitaire du Saulcy et en partenariat avec l’Ecole Supérieure d’Art de Lorraine et l’Ecole Nationale Supérieure d’Art à Nancy. En partenariat avec le Forum-IRTS de Lorraine qui met la Belgique à l'honneur du 1er au 10 décembre.
 Une semaine de rencontres avec auteurs, cinéastes, architectes, dessinateurs ...
 Programme complet sur www.forum-irts-lorraine.fr

Extrait

Présentation

« Indigence=élégance est le titre générique d’une compilation transdisciplinaire et antithématique de performances variées, sélectionnées pour l’occasion (voire même fabriquées in situ), dans laquelle le jeanfoutre côtoie le bien foutu, et l’incongru le dispute au terre-à-terre. Si je pouvais choisir, je dirais bien que je suis un groupe de rock indé unipersonnel qui fait une performance d’art vidéo avec des références chorégraphiques. Euh en fait non, plutôt un plasticien qui explore la liturgie spectaculaire en faisant des collages musicaux. » Antoine Defoort

Biographie

Antoine Defoort c’est quelqu’un, pas plus artiste que vous et moi, qui essaye de maintenir une bonne ambiance et un taux de porosité élevé entre ses lubies de saison, la vie, la vraie, et l’art contemporain. Il se retrouve donc souvent aux prises avec des contradictions flagrantes qui sont soit fièrement assumées, soit honteusement dissimulées au moyen de sauts du coq à l’âne et de digressions sauvages. C’est un travail qui vise à établir des connexions. Des connexions de formes, de sens, de médiums, de matériaux. On pourrait dire que ce sont des collections de connexions : des collexions. Il conçoit en général des pièces de manière autonome (vidéos, films, son, installations, textes...), pour les agencer ensuite lors de performances transdisciplinaires hétéroclites et anti-thématiques, dans lesquelles le jeanfoutre cohabite avec le bien foutu et le tragique côtoie l’incongru.

L’Amicale de production

Née en 2010, l'Amicale de production est une expérience coopérative pour répondre à des questionnements esthétiques, technologiques et économiques liés aux nouvelles écritures de la scène, notamment permettre à des créateurs non-issus de la scène de travailler dans un contexte de spectacle vivant. Trois activités annexes : l’édition d’objets en petite série (DVDs, livres, CDs, affiches), la mise en place de workshops et de rencontres et l’organisation d’événements. L’Amicale est située à Lille et à Bruxelles, elle produit des objets artistiques transversaux, à cheval entre l’univers du spectacle, des arts plastiques, du concert expérimental et de la danse contemporaine.

Extraits

Retrouvez des extraits sur le site de l'auteur :

http://entuenedufard.be/indigence.php

Halory Goerger, Métrage Variable
Conception & interprétation : Halory Goerger
Création lumière : Annie Leuridan
Régie : Maël Teillant / Alice Dussart
Production : Renseignements Généraux / Valentine Lecomte pour Filage (Lille)
Coproduction : Vooruit (Gand) / Buda Kunsten Centrum (Courtrai)
Soutien : Résident à l’EPSM - Le Vivat-Scène conventionnée danse et théâtre (Armentières)
Résident à L’L (Bruxelles), lieu de recherche et d’accompagnement pour la jeune création.
Avec le soutien de la DRAC Nord Pas-de-Calais.
Une production de Renseignements Généraux en coproduction avec Vooruit (Gent) / Buda (Kortrijk) / Noorderzon festival (Groningen) /L'L - lieu de recherche et d'accompagnement pour la jeune création.
Avec l'aide du Manège.Mons-Maison Folie / TNT (Bordeaux) / le Carré des Jalles (Bordeaux) / Le Vivat-Scène conventionnée danse et théâtre (Armentières).
Avec le soutien de : La malterie (Lille) / Théâtre de l'Oiseau-Mouche-Le Garage (Roubaix).

Antoine Defoort, Indigence = Élégance
Conception & réalisation : Antoine Defoort
En collaboration ou avec l'aide pour certains trucs de : Belinda Annaloro, Marie-Charlotte Moreau, Lou Gallet, Manuel Scalora, Halory Goerger, Sébastien Vial, Laurent Plessiet.
Production : L'amicale de production
Contact : Julien Fournet / +33 6 25 48 52 63 / tataprod@gmail.com
Diffusion : LL - lieu de recherche et d'accompagnement pour la jeune création
Contact : Sylvia Courty / +32 2 512 49 69 / sylvia.courty@gmail.com
Soutien : la malterie (Lille)