Français

Les Règles de l’art suivi de Résister à la chaîne

Rencontres / conférencesLes Règles de l’art suivi de Résister à la chaîne

Jeudi 27 mars 2014 à 20h

Lieu(x) : Auditorium Wendel , Studio
Catégorie : Rencontres / conférences
Discipline : Performance
Tarif : 10€ / 5€
Public : Tout âge
Durée : 120'
Auteur : Perrine Maurin et Guiguou Chenévier

Les Règles de l’art

Comment l’autorité de parole peut-elle ainsi vaciller ? Par quels biais éveiller l’esprit critique du public ? Illustrée par un montage de sources variées, écrits de Pierre Bourdieu, paroles d’artistes célèbres ou méconnus, articles de presse et extraits audio ou vidéo – parfois postés sur Facebook –, « Les Règles de l’art » interroge avec jubilation les liens entre art et pouvoir.

 

Résister à la chaîne

Cette performance, inspirée par la lecture de l’ouvrage Résister à la chaîne, est une suite d’entretiens menés avec un ouvrier syndicaliste entré à l’usine à 17 ans et membre du groupe de cinéastes Medvedkine. Insoumis dans son entreprise, dans son syndicat et dans son rapport à la culture, le livre retrace son itinéraire. Il ne s’agit pas ici de représenter l’individu lui-même mais plutôt de faire entendre son langage, de recomposer son univers à travers la force narrative d’un projet conjoint entre théâtre et musique...
Une forme spectaculaire qui retrace le parcours d’un homme atypique, et qui se fait porte parole de milliers d’hommes et de femmes.