Français

Le Centre Pompidou-MetzLes partenaires

Le projet du Centre Pompidou-Metz n’aurait pu voir le jour sans l’attention bienveillante de Madame Georges Pompidou et la volonté conjointe de Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la Culture et de la Communication (2002-2004) et président du Centre Pompidou de 1996 à 2002, et de Jean-Marie Rausch, ancien Maire de Metz (1971-2008) et ancien président de la Communauté d’Agglomération de Metz Métropole (2002–2008).

Le Centre Pompidou-Metz est la première décentralisation d’un établissement public culturel national, le Centre Pompidou, réalisée en partenariat avec une collectivité territoriale, la Communauté d’Agglomération de Metz Métropole.

La maîtrise d’ouvrage est assurée par Metz Métropole, principal financeur de l’équipement, associée à la Ville de Metz (mandataire) et au Centre Pompidou. La construction du Centre Pompidou-Metz a également bénéficié du soutien financier du Conseil Général de la Moselle, du Conseil Régional de Lorraine, de l’État et de l’Union européenne (Fonds européen de développement régional, Feder).

Le Centre Pompidou-Metz est un établissement public de coopération culturelle, dont les membres fondateurs sont l’État, le Centre Pompidou, la Région Lorraine, la Communauté d’Agglomération de Metz Métropole et la Ville de Metz.

 

Metz Métropole Région Lorraine Ville de Metz Centre Pompidou Ministère de la Culture Département Moselle Union Européenne