Français

Le Centre Pompidou-MetzLa genèse du projet

Image Entete: 

Les grandes étapes

1996

Losque Jean-Jacques Aillagon fût nommé Président du Centre Georges-Pompidou en 1996, d’importants travaux impliquent une longue fermeture du Centre. La volonté d’exposer les collections nationales, même durant cette période, conduit alors à la création du programme « Hors les Murs », qui permit avec l’aide de grands musées en région, de présenter sur tout le territoire français mais également à l’étranger, une trentaine d’expositions. Le succès de cette politique offrit alors un nouvel horizon au Centre Pompidou, celui de créer un autre Centre Pompidou en région.

2002

Lorsque Jean-Jacques Aillagon fût nommé en 2002 Ministre de la Culture et de la Communication, il poursuivit l’idée de mettre en place une expérience inédite de décentralisation culturelle d’un établissement culturel national. Plusieurs villes ont été alors envisagées pour la décentralisation du Centre Pompidou telles Caen, Montpellier, Lyon, Nancy, Lille, Metz.

9 janvier 2003

Annonce par le Centre Pompidou et la Ville de Metz, en accord avec le ministère de la Culture et de la Communication, de la première décentralisation d’une institution culturelle nationale en France : le Centre Pompidou-Metz, institution soeur du Centre Pompidou, réalisée en partenariat avec les collectivités territoriales.

Mars 2003

Lancement du concours international d’architecture.

15 décembre 2003

Le projet de Shigeru Ban (Tokyo), Jean de Gastines (Paris) et Philip Gumuchdjian (Londres) est le lauréat du concours international d’architecture.

De l’automne 2004 à l’été 2009

Le studio temporaire de Shigeru Ban Architects Europe est installé au Centre Pompidou, sur la terrasse du 6ème étage.

2006-2009

Chantier de construction.

Juin 2006

Ouverture de la Maison du Projet, structure temporaire située aux abords du chantier, conçue par les architectes du Centre Pompidou-Metz, Shigeru Ban et Jean de Gastines. Elle aura informé le public sur le projet culturel et architectural du Centre Pompidou-Metz jusqu’en octobre 2009 et aura accueilli plus de 100 000 visiteurs.

7 novembre 2006

Pose de la première pierre du Centre Pompidou-Metz.

28 décembre 2007

Signature de la convention préparatoire d’association entre le Centre Pompidou et le Centre Pompidou-Metz, avec la Communauté d’agglomération de Metz Métropole.

15 mai-4 octobre 2009

« Constellation », manifestation de préfiguration du Centre Pompidou-Metz : plus de 300 000 visites en 5 mois sur 19 lieux d’exposition, à Metz et en Lorraine.

10 novembre 2009

Signature du protocole d’accord par Bernard Niquet, Préfet de la Région Lorraine et de la Moselle et Alain Seban, président du Centre Pompidou. Jean-Pierre Masseret, président de la Région Lorraine, Philippe Leroy, président du Conseil Général de Moselle, Jean-Luc Bohl, président de Metz Métropole, Dominique Gros, maire de Metz. Il détermine les aspects statutaires, budgétaires et de gouvernance du Centre Pompidou-Metz, constitué en Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC).

11 mai 2010 

Inauguration officielle par Nicolas Sarkozy, Président de la République.

Novembre 2010

Création de l’Association des Amis du Centre Pompidou-Metz, présidée par Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la Culture.

Septembre 2011

Un million de visiteurs accueillis au Centre Pompidou-Metz.

Décembre 2013

Le deux millionième visiteur passe les portes du Centre Pompidou-Metz.