Français

Le Centre Pompidou-MetzL'architecture

Image Entete: 

Espace intérieur

Les espaces intérieurs

Les espaces intérieurs ont été conçus en prolongement de l’extérieur, par le biais de façades vitrées. L’intérieur de la Grande Nef par exemple est ainsi visible depuis le Jardin Nord, grâce à ses gr

andes baies vitrées. En été, les façades rétractables du Forum s’ouvrent, effaçant ainsi les frontières entre l’extérieur et l’intérieur.

Dès le Forum, on trouve l’accueil-information, la billetterie, la librairie-boutique, l’accueil des groupes, ainsi que les vestiaires et sanitaires.

Le plateau pluridisciplinaire

Depuis le Forum sont directement accessibles l’Auditorium Wendel de 144 places (pour le cinéma, les conférences…), ainsi que le Studio, espace polyvalent, servant à la fois pour le spectacle vivant (196 places) mais aussi pour les expositions.

Un café d’une surface de 70 mètres carrés est également accessible depuis le rez-de-chaussée. Il s’ouvre sur une terrasse dans le jardin. Ce café permet d’accéder au restaurant, situé au-dessus du studio de création (niveau + 7 mètres). D’une capacité de 100 couverts, le restaurant est propice à la détente en se prolongeant par une vaste terrasse orientée au sud qui surplombe le jardin.

 

Les espaces d’exposition

La Grande Nef

Depuis le Forum, le visiteur est invité à entrer dans la Grande Nef, premier espace d’exposition dédié notamment aux œuvres de grandes dimensions. D’une surface de 1 200m2, cet espace offre une vraie flexibilité et une grande liberté d’exposition : la hauteur sous plafond s’élève progressivement de 5,70 à 18 mètres.

 

Les trois Galeries

Galerie

 

 

D’une longueur de 80 mètres, les trois galeries d’exposition sont constituées en tubes parallélépipédiques en béton, sans piliers porteurs intérieurs (selon une approche très innovante, qui rappelle celle utilisée pour construire des ponts).

 

 

Galerie

 

 

Ces galeries, qui se superposent sur trois étages et se croisent, constituent des espaces ouverts, autorisant une grande liberté en matière de scénographie d’expositions.

 

 

Galerie

 

 

Les galeries sont vitrées à leurs deux extrémités et orientées de manière à offrir des points de vue choisis sur la ville. Elles permettent ainsi au visiteur de découvrir des panoramas sur la Cathédrale de Metz, la gare ou encore le Parc de la Seille.