Français

Le Centre Pompidou-MetzL'établissement

Le Centre Pompidou-Metz est constitué en Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC), dont les membres sont Metz Métropole, la Région Grand Est, la Ville de Metz, le Centre Pompidou et l’État. Ce statut permet de garantir à la fois l’autonomie des choix scientifiques et culturels de la nouvelle institution, l’engagement et le contrôle des collectivités territoriales, qui en assument le financement et la proximité avec le Centre Pompidou, vis-à-vis duquel le Centre Pompidou-Metz a le statut d’organisme associé.

Les collectivités territoriales contribuent au budget de fonctionnement

de la façon suivante :

  • Metz Métropole : contribution de 5,15 millions d’euros

  • Région Grand Est : contribution de 4 millions d’euros

  • Ville de Metz : contribution de 0,55 million d’euros

Les sièges au conseil d’administration du Centre Pompidou-Metz sont répartis entre le Centre Pompidou, l’État, Metz Métropole, la Région Grand Est et la Ville de Metz. Le président du Conseil départemental de la Moselle et le président du directoire du groupe Wendel, mécéne fondateur, participent au conseil d’administration en tant que personnalités qualifiées.

La directrice du Centre Pompidou-Metz jouit, conformément aux règles régissant le fonctionnement des EPCC, d’une large autonomie en matière culturelle et scientifique. Conformément au Code général des collectivités territoriales, elle est nommée par le président de l’EPCC sur proposition du conseil d’administration statuant à la majorité des deux-tiers.