Français

Le Centre Pompidou-MetzLes éditions

Couverture du catalogue de l'exposition Leiris & CoCatalogue de l'exposition sous la direction de Denis Hollier, Agnès de la Beaumelle et Marie-Laure Bernadac

Éditions du Centre Pompidou-Metz / Gallimard

Format: 220 x 275 mm, 400 pages
Prix : 49 Euros
Date de parution : 2 avril 2015
ISBN : 9782081330016

 

 

 

 

 

Intellectuel majeur du xxe siècle, Michel Leiris (1901-1990) fut tout à la fois poète, écrivain autobiographe, ethnographe de métier et ami intime des plus grands artistes et écrivains de son temps.
À travers près de 350 œuvres, dont de nombreux chefs-d’œuvre des artistes qui lui furent proches (Miró, Masson, Giacometti, Picasso, Bacon…), des objets et œuvres d'art africains et antillais, ainsi qu’une riche documentation (manuscrits, livres, films et musique), l’exposition rend compte des multiples facettes de la figure de Leiris et souligne le caractère novateur de son œuvre et la pertinence de sa pensée qui constituent, dans le contexte de la mondialisation et des études postcoloniales, une référence contemporaine essentielle.

Influencé dès l’enfance par Raymond Roussel et se situant en marge du surréalisme, Leiris s’éloigne du mouvement pour rejoindre la revue dissidente Documents autour de Bataille. La quête de sa propre identité s’associe à une soif de dépaysements et d’altérité. Il s’initie aux méthodes de la recherche ethnographique en participant à la « Mission Dakar-Djibouti » (1931-1933), au cours de laquelle il écrit L’Afrique fantôme. Après la guerre, il se rend aux Antilles où il découvre les rites vaudou. Aficionado à la corrida, il est tout autant passionné de jazz, d’opéra et de spectacles qui sont pour lui des « terrains de vérité ». Devenu ethnographe professionnel, africaniste au musée de l’Homme, il est à l’initiative du premier ouvrage sur la création plastique de l’Afrique noire. Il est, par ailleurs, l’auteur de livres autobiographiques majeurs qui en révolutionnent le genre, parmi lesquels L’Âge d’homme ou La Règle du Jeu.

L’exposition pluridisciplinaire et son catalogue offrent une lecture de l’histoire artistique et intellectuelle du xxe siècle, allant de Raymond Roussel à Pablo Picasso, en passant par l’Afrique, les Antilles, l’Espagne, Cuba et la Chine.