Français

Le Voyage d'Hiver + L'Anthologie du Charabia

Hors les mursLe Voyage d'Hiver + L'Anthologie du Charabia

Mercredi 12 octobre 2011 à 19h00

Lieu(x) : École supérieur d'art de Metz Métropole
Catégorie : Hors les murs
Cycle : Instantané
Discipline : Performance
Tarif : Entrée libre dans la limite des places disponibles
Public : Tout âge
Durée : 60' & 80'
Auteur : Fanny de Chaillé & Antoine Poncet

INSTANTANÉ FANNY DE CHAILLÉ


Le Voyage d’Hiver suivi de L’Anthologie du Charabia

LE VOYAGE D'HIVER
Fanny de Chaillé à partir de Georges Perec
Lecture / Performance - 60'


À l’origine de cette performance figurent la découverte d’un texte de Georges Perec et une idée incongrue: retranscrire ce texte avec des synonymes en respectant le sens. La version synonymique est lue pendant que le texte original de Perec défile en simultané sur un écran. Le sens du texte s’en trouve perturbé ou enrichi, à la fois par la retranscription et par la multiplication des sources. Soudain, la retranscription orale bascule dans le non-sens, la logique sémantique n’est plus respectée, une course folle s’établit entre le texte lu et celui qui est donné à voir.

Suivi de
L'ANTHOLOGIE DU CHARABIA
Antoine Poncet
Performance - 80'

L’Anthologie du Charabia recense les langues bizarres, rares, vulgaires, précieuses, étranges, biscornues, délirantes... celles qui disent n’importe quoi, n’importe comment. Depuis avril 2003, cette anthologie a donné lieu à des émissions de radio, des conférences, des performances, et à un audioguide. En définitive, il est question de ne pas comprendre : vive les malentendus ! Les à-peu-près et les contre-sens!

Né en 1964, artiste indépendant, Antoine Poncet s’intéresse au début des années 90 aux statistiques et à l’informatique appliquées à la traduction et publie « Web’s self noise », poèmes en ligne. Son attention particulière à la duplication des intentions et aux avatars de la transmission est au cœur de sa « poétique ». Depuis 2003, il travaille à une anthologie du charabia qui donne lieu à des essais radiophoniques et à des lectures/performances. Dernièrement avec son projet la Ligne Maginot II, il développe un art contrefactuel, avec des installations qui évoquent histoire et fiction collective. Il vit et travaille à Paris.

Après des études universitaires d’Esthétique à la Sorbonne, Fanny de Chaillé travaille de 1996 à 2001 avec Daniel Larrieu au Centre chorégraphique national de Tours, d’abord en tant qu’assistante à la mise en scène pour les pièces « On était si tranquille », « Feutre »  et « +Qu’hier », puis en tant qu’interprète pour « Cenizas ».

En parallèle, elle collabore aux travaux de Matthieu Doze et à ceux de Rachid Ouramdane. Avec Gwenaël Morin, elle joue dans le film « Anéantis Movie » et dans les pièces Guillaume Tell, Philoctète et Lorenzaccio.

Depuis 1995, elle crée ses propres pièces et collabore par ailleurs en tant qu’assistante avec Emmanuelle Huynh, pour « Cribles » et « Shinbaï », « le vol de l’âme », et avec Alain Buffard, pour « Tout va bien » en 2010. Elle a fondé avec Grégoire Monsaingeon le groupe « Les Velourses », duo musical répondant à des commandes.

Depuis novembre 2009 et pour trois ans, elle est artiste associée au Théâtre de la Cité internationale, à Paris. Elle y a créé en juin 2010, lors d’un “Week-end à la Cité”, « Human Library », projet de « bibliothèque vivante » mené avec 23 résidents de la Cité universitaire internationale.

Coproduction Centre Pompidou-Metz et  École supérieure d’art de Lorraine.

Antoine Poncet, L'Anthologie du Charabia
Ecriture et interprétation  Antoine Poncet