Français

« Le progrès l’implique » : les modalités du détournement situationniste

Rencontres / conférences« Le progrès l’implique » : les modalités du détournement situationniste

Mercredi 26 octobre 2011 à 19h30

Lieu(x) : Auditorium Wendel
Catégorie : Rencontres / conférences
Discipline : Conference
Tarif : 5 €
Public : Tout âge
Durée : 90'
Auteur : Fabien Danesi
  Docteur en histoire de l’art, maître de conférences à l’université de Picardie Jules-Verne à Amiens et membre de l’ALCA-France

Dans le prolongement des collages dadas et surréalistes, la pratique du détournement situationniste, théorisée en 1956 par Guy-Ernest Debord et Gil J Wolman, cherche à remettre en cause l'intégrité des œuvres et l'autonomie plastique pour mieux faire valoir la volonté du dépassement de l'art ainsi que le refus de la culture existante.

Docteur en histoire de l'art, Fabien Danesi, est actuellement maître de conférences en pratique et théorie de la photographie à l'UFR des Arts de l'Université de Picardie Jules-Verne à Amiens. Ancien pensionnaire de la Villa Médicis -Académie de France à Rome, en 2007-2008, il a enseigné auparavant à l'Université François-Rabelais de Tours, à Paris 13 Nord, à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Membre de l'AICA-France, il collabore régulièrement avec le Pavillon Neuflize OBC, laboratoire de création du palais de Tokyo.

Poursuivez la découverte de l’art des XXe et XXIe siècles avec le cycle Initiation à l’art contemporain du Frac Lorraine. Grâce à votre billet d’accès à la conférence sur le détournement situationniste, assistez gratuitement à une conférence du 10 novembre au Frac.

Programme des conférences : fraclorraine.org