Français

La Pellicule ensorcelée

CinémasLa Pellicule ensorcelée

Samedi 15 février 2014 à 18h et dimanche 16 février 2014 à 16h

Lieu(x) : Studio
Catégorie : Cinémas
Discipline : Music
Tarif : 10€ / 5€
Public : Tout âge
Durée : 60'
Auteur : Hervé Tougeron et Catherine Verhelst , ensemble Skênê

Au temps du cinématographe, le piano vient pallier l’absence du son dans le cinéma muet. Images et musique se confrontent et s’apprivoisent. C’est à partir de cette rencontre que l’ensemble Skênê a imaginé une “expérience musicale et visuelle” unique. Au terme d’une résidence de dix jours, la pianiste Catherine Verhelst et le metteur en scène Hervé Tougeron ont constitué pour le Centre Pompidou-Metz un répertoire sur mesure, incluant des morceaux de compositeurs inspirés par l’univers Dada, tels que John Cage, Erik Satie ou György Ligeti, et des œuvres originales inédites de Catherine Verhelst. L’ensemble Skênê convie ainsi le spectateur à revisiter les œuvres de Hans Richter, René Clair, Marcel Duchamp ou Fernand Léger.

Gyorgi Ligeti met en place une véritable trame sonore constituée d’assemblages hétéroclites, de mélodies et de musique mécanique. Mauricio Kagel s’approprie le Nosferatu de Friedrich Wilhelm Murnau et réinvente littéralement la narration par la musique. Plongé au cœur de cette expérimentation, le spectateur se laisse ainsi entraîner par la marche hypnotique des personnages de René Clair dans Entracte, au gré des notes d’Erik Satie.

La Pellicule ensorcelée est un jeu de fiançailles inattendues, une façon poétique et sensible de créer des liens inédits entre les œuvres de musiciens, peintres et cinéastes. Sa dimension pluridisciplinaire, à la fois musicale, théâtrale et visuelle constitue la marque de fabrique de l’ensemble Skênê.