Français

La Fête de la Science

ÉvénementsLa Fête de la Science

Mercreci 11 octobre 2017 de 14h à 16h

Lieu(x) : Galerie 1 , Studio
Catégorie : Événements
Tarif : Entrée libre dans la limite des places disponibles, sur présentation d’un billet d’accès aux expositions du jour.
Public : Tout âge

Depuis deux ans, la Fête de la Science permet aux élèves ingénieurs de CentraleSupelec de donner une lecture scientifique des œuvres. Cette année, ils s’intéressent à l’exposition Fernand Léger à travers le prisme de la couleur, et livrent aussi bien aux groupes qu’au public individuel les secrets de ses vibrations, de ses contrastes.

Quatre ateliers dans les espaces seront en rapport direct avec l’œuvre de Fernand Léger dans la Galerie 1.

Atelier 1
Le cirque (1950)
Perception des couleurs
Pour Fernand Léger, « la lumière transformait les hommes ». L’activité proposée aborde la perception des couleurs. D'une manière générale, la perception de la couleur d'un objet fait intervenir trois éléments : la source de lumière, l'objet lui-même et l'observateur. Il sera démontré par exemple qu’un pullover rouge apparaît rouge lorsqu'il est éclairé en lumière blanche dont toutes les radiations sont absorbées sauf le rouge. L'aspect est inchangé lorsque le pull est éclairé avec de la lumière jaune constituée d'un mélange de lumière verte et rouge. En revanche, le pullover apparaît noir s’il est éclairé par une lumière bleue, qu'il absorbe complètement.

Atelier 2
Le typographe (1919)
De la typographie à l’holographie
La typographie désigne les différents procédés de composition et d’impression utilisant des caractères et des formes en relief. La typographie est, à l’origine, l’art d’assembler des caractères mobiles afin de créer des mots et des phrases et de les imprimer. L’idée de l’atelier est de faire le lien avec l’holographie, l’art de « tout écrire » : profondeur, couleur, relief d’une image. Les étudiants expliqueront les principes fondamentaux de l’holographie et ce procédé connu scientifiquement sous le nom de « Fantôme de Pepper ».

Atelier 3
Le ballet mécanique (1923-24)
Fernand Léger, Photographe et Cinéaste
Fernand Léger était passionné par la photographie, il a été assistant-photographe dans sa jeunesse. Le but de l’atelier est d’expliquer le fonctionnement d’un appareil photographique classique (argentique) et de présenter également la version numérique. Un appareil photographique de type reflex sera décortiqué afin d’en expliquer le fonctionnement.

Atelier 4
Le transport des forces (1937)
Le cycle des énergies
Fernand Léger était admiratif de la modernité, des progrès techniques. Dans l’œuvre Le transport des forces, il est possible de visualiser une centrale électrique. L’atelier présentera, à l’aide de slides, le fonctionnement des centrales électriques à l’uranium. Les étudiants insisterons sur des chiffres clés concernant la production du nucléaire en France afin que les auditeurs repartent avec un regard nouveau, par exemple : chaque pastille d’uranium, qui ne pèse que 7 g, peut libérer autant d’énergie qu’une tonne de charbon (1 million de grammes).

Quatre ateliers dans le Studio seront en rapport avec les sciences dures.

Atelier 1
Écran invisible
CentraleSupélec développe des activités autour de la photonique. Un écran de téléphone, de télévision ou d’ordinateur présente un concentré de technologie à base de photonique. De nos jours, nous passons en moyenne près de la moitié de nos journées devant ces écrans. Mais comment ça marche ? La réponse : devant un écran très ludique qui a été usiné spécialement pour la manifestation et rendu invisible. Le phénomène de polarisation est étudié en classe par les élèves du secondaire.

Atelier 2
Le LiFi
Toujours autour de la photonique, l’une des révolutions dans les dix prochaines années est le Li-Fi (Light Fidelity), c’est-à-dire la transmission d’informations en utilisant la lumière, tout comme le Wi-Fi (Wireless Fidelity) utilise les ondes radio. Une maquette permettant de véhiculer du son à partir d’un faisceau laser démontrera au visiteur le principe du Li-Fi.

Atelier 3
Drones
L’une des spécialités de CentraleSupélec est la robotique. Un atelier permettra au public de piloter et de comprendre la programmation des drones dans un espace spécifiquement prévu à cet effet.

Atelier 4
Spectroscopie
Cette année, l’Université de Lorraine et son Laboratoire de Matériaux Optiques Photonique et Systèmes participeront à la Fête de la Science au Centre Pompidou-Metz. Ce dernier viendra présenter des outils innovants concernant la caractérisation de matériaux. Un des outils est le spectromètre à effet Raman. Il permet en quelques secondes de définir précisément la composition de tout type de matériau. L’atelier abordera le principe de la spectroscopie et présentera en direct des mesures sur différents échantillons.