Français

Le Centre Pompidou-MetzLa programmation culturelle

Image Entete: 

L’esprit des expositions

« Nous regardons le passé avec les yeux d’aujourd’hui et nous avons besoin de contempler les inventions de ce siècle pour comprendre le présent. »

Robert Bordaz, 1973

Le Centre Pompidou-Metz se veut «un grand centre d’information, d’exposition, de recherche et d’initiative qui rassemble de nombreux domaines de la création contemporaine», pour reprendre les termes, toujours d’actualité, du programme originel du Centre Pompidou. Le Centre Pompidou-Metz est une chimère : le croisement entre l’esprit d’un musée et celui d’un centre d’art.

Le Centre Pompidou-Metz propose, au rythme de quatre à six expositions temporaires par an, différents types de projets :

  • de grandes expositions thématiques proposant une relecture de l’histoire de l’art depuis 1905, une façon de renouer avec les origines du Centre Pompidou et ses grandes expositions qui ont marqué les trente dernières années ;
  • des expositions évolutives déployées en plusieurs temps et permettant de découvrir à l’intérieur d’un même cadre thématique ou d’une exposition monographique un nouvel accrochage à chaque fois ;
  • des monographies avec une attention portée à de grandes figures rarement montrées en France à cette échelle de projet ou à de jeunes artistes qui se voient confier pour la première fois un espace de grande dimension.
 

Initiée dans le cadre de « Constellation », une politique de production d’œuvres et de soutien est également développée : des artistes de toutes disciplines sont invités à proposer des projets spécifiques et à s’approprier le lieu, soit dans le cadre des expositions temporaires ou dans le cadre de cycles spécifiques.

Le Centre Pompidou-Metz étant situé au cœur d’une Eurorégion (Luxembourg – Allemagne – Belgique – proche de la Suisse et des Pays-Bas), la programmation des expositions est construite en connexion et complémentarité avec les grands projets voisins.