Français

Le Centre Pompidou-MetzLa programmation culturelle

Image Entete: 

L’esprit des événements

Dans le prolongement de ses expositions, le Centre Pompidou-Metz propose une programmation artistique pluridisciplinaire régulière dans différents espaces : Auditorium Wendel, Studio, Forum et jardins. Le décloisonnement des espaces et des contenus permet ainsi une forme inédite d’échange entre les expositions et le spectacle vivant.

Fonctionnant selon un principe de saison, les rendez-vous sont pensés autour des expositions afin d’en développer le thème à travers d’autres champs de la création : spectacle vivant, littérature, conférences, cinéma...

Une attention particulière est portée aux formes hybrides, notamment à des formes « alternatives» impliquant des dispositifs autres que le rapport traditionnel scène / public. Sont privilégiées les formes proposant des passerelles entre les différents champs de création tels le théâtre, la danse, la musique, les arts visuels....

Une autre priorité du Centre Pompidou-Metz est de placer les artistes au cœur de la programmation en leur proposant des cartes blanches qui s’inscrivent dans les cycles Instantanés et Studio 57.

 

Le Centre Pompidou-Metz réalise des coproductions avec en lien avec les spectacles vivants du Centre Pompidou, des compagnies, des chorégraphes ou d’autres institutions. A ce titre, plusieurs déplacements sont organisés par le Centre Pompidou-Metz chez les partenaires, dans le cadre du cycle On y va.

Le cycle Parcours invite des performeurs, metteurs en scène, musiciens et chorégraphes à intervenir au sein du parcours d’exposition, en lien direct avec des œuvres et les thématiques des expositions.

Ces projets s’inscrivent en complémentarité avec les équipements culturels locaux et les programmations existantes, dans une dynamique de partenariat et de coproduction.

Le Centre Pompidou-Metz œuvre à créer des dynamiques de collaboration avec des centres d’art de pointe en Europe. C’est dans cet esprit qu’une première démarche avec le réseau européen WEB, qui soutient les productions d’artistes internationaux, a été entreprise dès mai 2010. Cet aspect est amené à se développer durant les prochaines saisons.