Français

Je suis un metteur en scène japonais

Spectacles vivantsJe suis un metteur en scène japonais

Samedi 15 octobre 2011 à 20h30

Lieu(x) : Studio
Catégorie : Spectacles vivants
Cycle : Instantané
Discipline : Theatre
Tarif : 5 € / 10 €
Public : Tout âge
Durée : 60'

INSTANTANÉ FANNY DE CHAILLÉ

En s’inspirant des codes traditionnels du théâtre de marionnettes japonais, le Bunraku, et en les détournant savamment, Fanny de Chaillé met en scène les illusions et les artifices à la base du spectacle théâtral.

Dans le Bunraku, la forme théâtrale est comme dépliée : on y voit les manipulateurs manipuler et pourtant on est sous l’emprise des artifices et illusions de la scène. Fanny de Chaillé reprend ces traditions théâtrales en y introduisant de légères mais néanmoins décisives modifications : la marionnette n’est pas une poupée mais un danseur en chair et en os, le musicien ne joue pas du shamizen mais du yukulélé, le récitant ne raconte pas une histoire légendaire mais reprend Minetti, un texte de Thomas Bernhardt.

« Bienvenu dans un spectacle qui fait de l’hybridation un art subtil et réjouissant. Je suis un metteur en scène japonais est une proposition scénique savoureuse qui convoque danse et théâtre, performance contemporaine occidentale et art traditionnel japonais. Fanny de Chaillé créé un spectacle oxymorique d’une pertinence et d’une originalité à saluer. »
premiere.fr – (Marie Plantin)

De 1996 à 2001, après des études universitaires d’Esthétique à la Sorbonne, Fanny de Chaillé travaille avec Daniel Larrieu au Centre chorégraphique national de Tours, d’abord en tant qu’assistante à la mise en scène pour les pièces On était si tranquille, Feutre  et +Qu’hier, puis en tant qu’interprète pour Cenizas.

Elle collabore en parallèle aux travaux de Matthieu Doze et à ceux de Rachid Ouramdane. Avec Gwenaël Morin, elle joue dans le film Anéantis Movie et dans les pièces Guillaume Tell, Philoctète et Lorenzaccio.

Depuis 1995, elle crée ses propres pièces et collabore par ailleurs en tant qu’assistante avec Emmanuelle Huynh, pour Cribles et Shinbaï, le vol de l’âme, et avec Alain Buffard, pour Tout va bien en 2010. Elle a fondé avec Grégoire Monsaingeon le groupe Les Velourses, duo musical répondant à des commandes.

Depuis novembre 2009 et pour trois ans, elle est artiste associée au Théâtre de la Cité internationale, à Paris. Elle y a créé en juin 2010, lors d’un “Week-end à la Cité”, Human Library, projet de « bibliothèque vivante » mené avec 23 résidents de la Cité universitaire internationale.

Fanny de Chaillé, Je suis un metteur en scène japonais
Un projet de Fanny de Chaillé
Avec : Guillaume Bailliart (acteur), Christine Bombal, Tamar Shelef, Christophe Ives, Olivier Normand (danseurs)
Musique : Manuel Coursin
Lumières : Yannick Fouassier
Scénographie : Nadia Lauro
Production : Association Display Coproductions et résidences Théâtre de la Cité Internationale, Centre chorégraphique national Montpellier Languedoc-Roussillon – Programme Résidences, Centre national de danse contemporaine – Angers et l’ARCADI (Action régionale pour la création artistique et la diffusion en Ile-de-France)
Avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication – DRAC Ile-de-France dans le cadre de l’aide au projet et de l’ADAMI.
Fanny de Chaillé est artiste en résidence au Théâtre de la Cité Internationale grâce au soutien du Conseil Régional d’Ile-de-France et de la Ville de Paris.
Résidence de création au CNDC Angers du 7 au 11 février et du 25 au 28 mars 2011.
Résidence de création du 28 février au 5 mars 2011 au CCN Montpellier Languedoc-Roussillon et ouverture publique jeudi 3 mars 2011, 19h, studio Bagouet.