Français

Inevitable music

Spectacles vivantsInevitable music

Samedi 30 et dimanche 31 mars 2013, de 11h à 18h

Lieu(x) : Studio
Catégorie : Spectacles vivants
Discipline : Music
Tarif : Entrée libre avec un ticket d’entrée aux expositions
Public : Tout âge
Durée : 45' (en boucle)
Auteur : Sébastien Roux

« I have often thought of Sol Lewitt as a musician », déclarait le compositeur américain Alvin Lucier. Sébastien Roux a pris le parti de mettre cette formule en pratique en élaborant une série d'interventions sonores – séances d'écoute collectives et installations – d’une durée variant de dix secondes à dix minutes, fondées sur les dessins muraux de l'artiste conceptuel.

Depuis plusieurs années, Sébastien Roux travaille sur le principe de la traduction : il utilise une œuvre préexistante (visuelle, musicale, littéraire) comme partition pour la réalisation d'une nouvelle œuvre sonore (radiophonique ou électro-acoustique). En 2010, Sébastien Roux a visité la fondation DIA Beacon (État de New-York, USA), où des wall drawings de Sol Lewitt sont exposés. Les combinaisons sérielles qui organisent les formes géométriques simples à l'origine des dessins de Lewitt ont fortement impressionné le compositeur, qui a cherché un système pour faire « écouter » ces dessins.
Le processus de création des wall drawings fait écho en de nombreux points à la composition musicale : l'artiste (le compositeur) formule un ensemble de consignes (une partition) qui sont ensuite interprétées par des assistants (des musiciens) de manière à être vue (entendue) par le public. Qui plus est, le principe de composition combinatoire rigoureuse et exhaustive de Sol LeWitt se rapproche autant des canons de Bach, des pièces rationnelles de Tom Johnson, que des procédés mathématiques de Iannis Xenakis, plaçant le concept de la variation au cœur de l’écriture.