Français

Huddle

Spectacles vivantsHuddle

Jeudi 24 novembre 2011, durant la journée

Lieu(x) : Tous les espaces du centre Pompidou-Metz
Catégorie : Spectacles vivants
Discipline : Performance
Tarif : Accès libre avec un billet d’entrée à l’exposition
Public : Tout âge
Durée : 30'
Auteur : Simone Forti et Claire Filmon

STUDIO 57 - AURÉLIE GANDIT

Créé dans les années 60 par Simone Forti, Huddle réunit 5 à 8 personnes debout qui, imbriquées les unes aux autres, forment une seule et même matière. L’un après l’autre, les membres gravissent cette « montagne humaine » pour en redescendre de l’autre côté.

Remonté pour l’occasion par Claire Filmon, ce principe questionne les thématiques de support et de protagoniste, de communauté, ainsi que des concepts plus fondamentalement liés au corps comme la gravité, le poids ou le contact. Le présent de la composition redéfinit les enjeux de la forme en perpétuel changement. Toujours la même chose, jamais la même chose. En France, plusieurs danseurs ont eu l’occasion de travailler avec Simone Forti comme c’est le cas de Claire Filmon qui assure ici la transmission du Huddle.


Simone Forti, né en 1935 à Florence, est une peintre, danseuse, et chorégraphe américaine d'origine italienne. Simone Forti émigre avec sa famille à Los Angeles en 1939. Elle fait tout d'abord des études de sociologie avant de s'orienter vers la peinture sous l'influence du mouvement expressionniste abstrait. En 1955, elle rencontre Anna Halprin à San Francisco et intègre sa compagnie de performeurs avant de travailler avec le chorégraphe Merce Cunningham et le musicologue Robert Dunn. Au sein du Judson Church Theater, elle côtoie les danseurs et futurs chorégraphes Trisha Brown, Lucinda Childs, Yvonne Rainer et Steve Paxton.

Après avoir participé à de nombreux happenings en compagnie notamment de Robert Whitman et Claes Oldenburg, elle entame une carrière de chorégraphe en 1967. Son travail s'oriente vers le minimaliste en collaborant avec Trisha Brown et Steve Paxton et développe, en s'inspirant des mouvements des animaux du zoo de Rome, un style de « mouvements naturels ». Son travail chorégraphique est en relation avec les compositions musicales de Charlemagne Palestine et Jon Gibson entre autres.
En 1986, elle fonde la Simone Forti & Troupe avec laquelle elle va diffuser dans le monde ses recherches en « danse narrative » qu'elle appelle Logomotion. En 1995, elle obtient un Bessie Award pour l'ensemble de son œuvre.

Huddle  - Simone Forti. 1961

Remontage et transmission par Claire Filmon.
Avec Marjorie Burger-Chassignet & Galaad Le Goaster, Aurélie Gandit, Chéryl Gréciet, Marie Cambois, Stéphanie Court, Sébastien Coste et Christophe Dozzi