Français

Hamlet Machine

Spectacles vivantsHamlet Machine

Jeudi 06 octobre 2011 à 20h30

Lieu(x) : Studio
Catégorie : Spectacles vivants
Discipline : Theatre
Tarif : 5 € / 10 €
Public : Tout âge
Durée : 55'
Auteur : Heiner Müller / Compagnie Sans Soucis - Max Legoubé

Condensé énigmatique et poétique du Hamlet de Shakespeare, la pièce Hamlet Machine du dramaturge allemand Heiner Müller s’interroge sur le mythe d’Hamlet à la fin du xxe siècle. Avec un certain humour noir, l’auteur interroge la tragédie des intellectuels face aux dérives du stalinisme, la folie d’un passé révolutionnaire que personne ne veut plus regarder. La jeune compagnie normande Sans Soucis présente une mise en scène de la pièce qui est composée d’images, de gestes, d’ombres, de sons et de marionnettes. Les interprètes apportent un éclairage singulier et frais à l’oeuvre de Heiner Müller, avec une touche d’humour qui fait écho à nos propres désillusions.

Chez Heiner Müller, Hamlet est fou, pas certain d’être lui, peut-être déjà mort. Il est parfois plusieurs à l’intérieur, parfois multiple à l’extérieur. La folie s’est emparée des hommes, ils aspirent au meurtre et à la destruction. L’auteur lui-même aspire à sa propre disparition.

Les interprètes de la jeune compagnie normande Sans Soucis ont choisi de présenter une version d’images, de gestes, d’ombres, de sons et de marionnettes. La manipulation occupe une place centrale. Images historiques de mouvements de masse, manipulations de corps, de figurines, d’objets et de marionnettes, corps hybrides évoluant dans un univers de bruine, de chuchotements et de sons étouffés forment le cadre poétique de cette mise en scène originale.

Les procédés marionnettiques et plastiques sont au service de cette œuvre théâtrale curieuse.

Le marionnettiste Max Legoubé, le plasticien Frédéric Hoké, le musicien Léopold Frey et les interprètes apportent un éclairage singulier et frais à l’œuvre d’Heiner Muller, avec parfois cette touche d’humour qui fait écho à nos propres désillusions.

Heiner Müller, né le 9 janvier 1929, est un dramaturge allemand, directeur de théâtre, poète et anarchiste. Il est décédé en 1995. Le théâtre d’Heiner Müller est majoritairement constitué de réécritures d’anciens mythes.
Le dramaturge établit ce qu’il appelle un «dialogue avec les morts». Sophocle, Euripide, Shakespeare (Hamlet machine) ou encore Laclos (Quartett) sont successivement invoqués.
Dans son livre « Germania », il défend que capitalisme et socialisme ont montré deux manières différentes de contrôler la production économique et d’assurer la discipline de travail et que depuis la « fin des idéologies » en Occident, les gens ont commencé à remettre en question la validité du conflit idéologique qui oppose capitalisme et socialisme.

La Compagnie Sans Soucis est née à Caen en 2005 de la collaboration de Max legoubé (metteur en scène, comédien, marionnettiste) et Alexandre Gauthier (comédien, marionnettiste). Elle se consacre principalement à la création de spectacles de marionnettes. Depuis sa création, 9 spectacles autoproduits ont vu le jour et 4 sont actuellement en tournée (Festival de Dives sur Mer, Festival de Mirepoix, Théâtre aux mains nues…)
La Compagnie Sans Soucis ne cesse d’explorer différents univers et techniques marionnettiques, tentant ainsi d’échapper au cloisonnement. C’est ainsi que le désir de créer en son sein un spectacle de marionnettes contemporaines pour adultes a vu le jour, autour du texte de Heiner Muller, Hamlet-machine.
Ce projet ambitieux, tant par son propos que par l’esthétique qu’il développe, marque un tournant important pour le travail de la compagnie. Pour ce premier projet soutenu et subventionné, Max legoubé a élargi l’équipe en s’entourant d’artistes aux univers très affirmés.

En coproduction avec Musique et Danse en Lorraine, Themaa et le Théâtre Gérard Philippe de Frouard-Scène conventionnée pour les arts de la marionnette et les formes animées. Avec le soutien de l’ONDA et de l’ODIA.

Heiner Müller / Compagnie Sans Soucis - Max Legoubé, Hamlet Machine
Mise en scène, scénographie, création marionnettes : Max Legoubé
Manipulation marionnettes : Max Legoubé et Alexandre Gauthier
Jeu : Chloé Hervieux, Alexandre Gauthier et Max Legoubé
Création lumière et vidéo : Frédéric Hocké
Création sonore : Léopold Frey
Voix off : Frédéric Pommier, Chloé Hervieux et Max Legoubé
Régie son : Léopold Frey et Murielle Laborde
Coproduction : La Compagnie Sans Soucis, Comédie de Caen-Centre Dramatique National de Normandie.
Avec le soutien du Dicream, de l'Espace périphérique (Ville de Paris - Parc de la Villette), du Conseil Régional de Basse-Normandie, du Département du Calvados (ODACC), de la ville de Caen, de la Drac de Basse-Normandie, de l'Odia Normandie, de l'Espace Jean Vilar (Ifs) et du Théâtre Aux Mains Nues (Paris).
Production déléguée Comédie de Caen-Centre Dramatique National de Normandie.