Français

Festival Musiques volantes

Spectacles vivantsFestival Musiques volantes

Vendredi 9 novembre 2012 à 20h

Lieu(x) : Studio
Catégorie : Spectacles vivants
Discipline : Music
Tarif : 15 € / 10 €
Public : Tout âge
Durée : 240'

En novembre, le Centre Pompidou-Metz s’associe à nouveau au bouillonnant festival messin Musiques Volantes. Au menu, Ewert and The Two Dragons, Contact in vivo et Loris Gréaud & Anti Pop Consortium.

20h00-20h50
Contact in vivo

Percussionnistes, éclairagiste et sonorisateurs détournent des objets de leur environnement scénique, se saisissent des sons obtenus, les soumettent à différents traitements avant de les livrer, sous une forme percussive, électronique et électroaccoustique, à un public invité à rompre avec ses habitudes.

Le public est invité à quitter le Studio de création pendant l'entracte afin de permettre le changement de scène.

 

21h30-22h30
Ewert And The Two Dragons / La promesse estonienne

Ewert And The Two Dragons, groupe originaire de Tallinn en Estonie, est composé d' Ewert Sundja (chant, clavier), Erki Pärnoja (guitare, chant), Kristjan Kallas (batterie, percussions) et Ivo Etti (guitare, basse, chant).
Leur premier album “The Hills Behind The Hills” est enregistré à la campagne chez Ewert. Il déferle à l’automne 2009 sur un petit label lettonien (I Love You Record), et empoigne à revers les médias locaux.
Considéré dès lors comme l’un des joyaux de l’Estonie, le quatuor fait preuve d’une maturité grandissante, et leurs prestations live sont très largement salués.
“Good Man Down”, leur second opus, confirme le goût de la formation pour les harmonies lumineuses et en apesanteur, un certain onirisme folk conjugué à des mélopées pop vibrantes.
“Good Man Down” sortie le 30 janvier 2011

22h45-23h35
Loris Gréaud & Anti Pop Consortium / The Snorks a concert for creatures

Ce film est le résultat d'une production non conventionnelle sur plus de 36 mois. Il est l'incarnation d'une quête obsessionnelle de l'abîme et des créatures qui s'y trouvent. Si elles vivent dans nos océans, peut-on entrer en contact avec ces créatures abyssales?
Lors de la réunion avec les chercheurs du MIT à Boston, Loris Gréaud a appris que la bioluminescence pourrait être un mode de communication dans l'abîme. Cette découverte a été un élément fondamental de son projet, qui a ensuite amené à Antares, la station internationale au large de Toulon, à chercher des moyens d'interagir avec les créatures. Là, il découvrit que la musique, une série de fréquences, qui semblait être le meilleur moyen de communication, ainsi, l'idée pour le concert pour créatures est né. Loris Gréaud a commandé une production exclusive musicale avec le groupe d'abstract hip-hop  Anti-Pop Consortium à New York.
Cette histoire entre fiction et réalité est racontée par deux narrateurs, David Lynch, dont la voix monotone développe une vérité implacable et Charlotte Rampling révèle la poésie des abîmes et s'interroge sur cette recherche sur nos océans.

 

Pour retrouver la programmation complète du Festival Musiques Volantes, cliquer ici.